Star Trek : le docteur Spock a définitivement rejoint les étoiles

  • A
  • A
Star Trek : le docteur Spock a définitivement rejoint les étoiles
Partagez sur :

L'acteur s'est éteint à l'âge de 83 ans, a fait savoir sa femme au journal New York Times.

"Qapla'". Le monde de la science-fiction dit "adieu" (en klingon, la langue inventée pour Star Trek) à l'interprète du Dr. Spock de la mythique série. Leonard Nimoy, qui a incarné ce personnage, est décédé vendredi à l'âge de 83 ans à Los Angeles, affirme le New York Times.

27.02 Leonard Nimoy

© Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La carrière de Leonard Nimoy a été profondément marquée par le personnage de monsieur Spock, un extra-terrestre vulcain aux oreilles pointues et cultivant une logique froide, créé par Gene Roddenberry. L'acteur est ainsi entré dans le panthéon de la science-fiction

Avant de rejoindre la série qui devait assurer sa célébrité à partir des années 1960, il avait joué dans d'autres feuilletons télévisés comme La Quatrième Dimension, Bonanza, Perry Mason, Au-delà du réel ou Mission impossible. Il avait également joué au théâtre et présenté des émissions télévisées mais avait eu beaucoup de mal à trouver des rôles, son visage étant fortement associé à la science-fiction.

Il avait réalisé deux films Star Trek. Après la fin de son contrat pour la série, Leonard Nimoy avait plusieurs fois renoué avec l'univers de Star Trek. Il avait notamment fait une apparition dans le film de 2009, réalisé par J. J. Abrams.

 En plus de son travail d'acteur, Leonard Nimoy était un réalisateur accompli. Il a dirigé deux longs métrages de Star Trek, dont Star Trek IV: Retour sur terre qui a été l'un des mieux reçus par la critique. Il a également réalisé, en 1987, le film 3 Men and a Baby basé sur le film français Trois hommes et un couffin, mettant en vedette Tom Selleck.

Leonard Nimoy avait annoncé l'an dernier souffrir d'une maladie pulmonaire chronique, après avoir pourtant arrêté de fumer depuis une trentaine d'année.

La mort marquante du Dr. Spock. Dans la série, Dr. Spock était mort en se sacrifiant pour permettre au vaisseau Entreprise d'échapper à une explosion.