Xavier Dolan en colère contre la Manif pour tous

  • A
  • A
Xavier Dolan en colère contre la Manif pour tous
@ DR
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le réalisateur de Mommy a fustigé les idées rétrogrades des partisans de la Manif pour tous, qui faisaient leur retour dimanche.  

Mommy sera sur les écrans mercredi. Venu défendre son film dans les studios d'Europe 1, le jeune prodige Xavier Dolan, auteur de cinq longs-métrages à seulement 25 ans, est revenu sur la Manif pour tous. Alors que les opposants au mariage gay, à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA) ont battu le pavé dimanche à Paris et à Bordeaux, le réalisateur n'a pas caché sa colère et sa consternation devant un mouvement qu'il juge rétrograde.



Manif pour tous : la colère de Xavier Dolanpar Europe1fr

"Quand vous parlez de choix entre un camp ou l'autre, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s'aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l'autre et l'autre camp, qui décide d'ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s'aimer". Fustigeant la position des opposants au mariage gay, le réalisateur a asséné : "tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance".

"C'est la France qui est en retard". Le Québécois s'est aussi étonné du retard de la France sur ces questions. "C'est pour moi scandaleux qu'en France, vous donniez une tribune, au nom de la libre expression, à ces gens", a déclaré Xavier Dolan avant de s'interrompre, visiblement très ému. "Le Québec n'a pas une civilisation d'avance, c'est une civilisation qui est dans son temps", a martelé le réalisateur de Laurence Anyways. "La vôtre est en retard, c'est ça le problème".

Xavier Dolan a fait écho à la réaction outrée de son actrice fétiche, Anne Dorval. L'incroyable "Mommy" du film s'est dite "consternée" par les propos d'Eric Zemmour sur la question du mariage homosexuel. Le polémiste d’ i>TÉLÉ a tenu un discours présentant la "multiculturalité" et le mariage pour tous comme des dangers, samedi soir dans l'émission On n'est pas couché.

Il s'est ainsi exprimé à propos d'Eric Zemmour : "Je ne veux plus accorder une seule seconde à... cet être" :



Xavier Dolan sur Eric Zemmour : "Je ne veux...par Europe1fr