Macquenoise rebaptisée Courquain

  • A
  • A
Macquenoise rebaptisée Courquain
@ MAXPPP / DR
Partagez sur :

Le village où le nouveau film de Dany Boon a été tourné rêve d'un destin semblable à celui de Bergues.

Des touristes perdus qui cherchent désespérément Courquain sur une carte ou sur leur GPS. C'est le début de la gloire pour ce petit village à la frontière belge, au centre de l'intrigue de Rien à déclarer, le dernier film de Dany Boon qui sort mercredi dans le Nord et en Belgique. Seul problème : en réalité, Courquain n'existe pas. L'ancien poste de douanes qui a servi au tournage est situé à Macquenoise.

"J'ai réinventé l'endroit"

Courquain en français, Koorkin en flamand. Dany Boon a sans doute froissé quelques habitants de Macquenoise en choisissant un nom différent pour son film. Mais, "à la différence de Bergues ville bien réelle, où était muté le héros de Bienvenue chez les Ch'tis, ndlr], là je parle d'un truc qui n'existe plus. J'ai réinventé l'endroit", justifie Dany Boon.

Le village de Macquenoise espère tout de même connaître un destin comparable à celui de Bergues. Après le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, la commune est devenue une étape incontournable des séjours dans le Nord. A Macquenoise, le poste de douanes devrait devenir un musée pour faire revivre aux éventuels fans du film le tournage de Rien à déclarer. Les habitants du village, qui ont fait de la figuration dans le film, se transformeront alors en guides, explique Philippe Bey, chargé du projet.

Un circuit touristique autour du film prévu

Comme à Bergues, des circuits touristiques devraient voir le jour. "Des promenades pédestres sur le thème gabelou-contrebandier vont être organisées tout comme un circuit avec des bornes interactives sur les lieux de tournage", indique ainsi dans La Voix du Nord le bourgmestre de Momignies, un village voisin.

Et pour être sûr que les touristes trouveront bien le chemin jusqu'au poste de douanes, Macquenoise devrait être rebaptisé Courquain. Et des panneaux pourraient même être installés sur les grands axes routiers...