Les films à ne pas manquer pendant les fêtes

  • A
  • A
Les films à ne pas manquer pendant les fêtes
Partagez sur :

SORTIES CINE -  A Noël, il y en aura pour tous les cinéphiles, grands et petits. Europe 1.fr vous aide à y voir plus clair, à travers 10 films à voir. 

Dessins animés, films en 3D, histoires intimes ou films d’aventure, Noël laissera peut-être à chacun le temps de quitter la table -et la dinde aux marrons- pour aller faire un tour dans les salles obscures. Europe1.fr a sélectionné 10 films à voir, en famille, ou seulement entre adultes.

>>> Pour les enfants

Le Hobbit : la désolation de Smaug. On y suit les aventures de Bilbon, un petit Hobbit aux grands pieds poilus entouré de nains et guidé par un magicien. Le Hobbit a pris la tête du box-office nord-américain dès sa sortie. Dans ce deuxième épisode, toujours réalisé par Peter Jackson, le paisible Bilbon Sacquet part à l'aventure pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Un film aux décors époustouflants et au suspense haletant, qui n’est tout de même pas à mettre devant les yeux des plus petits.



La Reine des neiges. Les trop-petits pour les histoires de dragons devront se rabattre sur le dernier -né des studios Disney, La Reine des neiges, l’histoire d’une jeune Reine dotée d’un pouvoir incontrôlable qui a plongé le royaume dans un hiver éternel. Sa sœur se lance à sa recherche avant de croiser la route de trolls ou d’un drôle de bonhomme de neige (Olaf). Le film plaira sans doute aux enfants, malgré une légère lassitude pour l’esthétique moderne des créations sorties des studios Disney.



Belle et Sébastien. C’est à un feuilleton-star du petit écran que s’est attaqué le réalisateur Nicolas Vanier. Ce passionné de nature ressuscite les deux héros de l’incontournable film en noir et blanc des années 60, écrit et réalisé par Cécile Aubry, Belle et sébastien. On retrouve l’amitié indéfectible entre un petit garçon et sa chienne. Félix Bossuet, que le réalisateur a choisi et mis en présence de ses chiens de traineau pour tester son "feeling" avec les animaux, s’est glissé dans la peau de Sébastien à l’écran. Pour incarner son amie à quatre pattes, les équipes ont jeté leur dévolu sur une chienne prénommée Garfield. Le film pour les familles, par excellence. Verdict : le 18 décembre. 



Sur la terre des dinosaures. Si jamais le cœur des enfants balançait vers des contrées plus lointaines encore, ils seront servis. Le film Sur la terre des dinosaures, en salles le 18 décembre, à voir en 3D, revient 70 millions d’années en arrière. On suit les aventures de Patchi, un bébé tricératops, qui va devoir entrer dans l’âge adulte et affronter les plus grands dangers.



Loulou, l’incroyable secret. Ce film d’animation en 2D d’Eric Omond, qui sortira le 18 décembre, tire son trait naïf du grand classique de la littérature pour enfants, Loulou, de Grégoire Solotareff, publié en décembre 1991 et vendu à plus de 600 000 exemplaires à l’époque. L'histoire d'un jeune loup et d'un jeune lapin - qui n'ont respectivement jamais vu de leur vie de loups et de lapins – et qui deviennent amis ne sachant pas qu'ils sont des ennemis naturels… Dans ce nouveau volet de leurs aventures, on retrouve les deux amis inséparables, devenus des adolescents. Une bouffée d’air frais.

 

>>> Pour les plus grands :

Le loup de Wall Street. Ce film noir, signé Martin Scorsese, attendu pour le 25 décembre sur les écrans, est le plus long des films du réalisateur américain (près de trois heures). Scorsese s’attaque à l’histoire de l'ancien trader et homme d’affaire américain Jordan Belfort, friand de femmes, de pouvoir et d’argent. L’auteur du célèbre Taxi Driver a fait confiance à Leonardo DiCaprio pour endosser le rôle de ce magnat de la finance perverti.



Mandela, un long chemin vers la liberté. Côté vie héroïque, ce film est incontournable. Alors que Nelson Mandela s’est éteint le 5 décembre, Mandela, un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick, s’intéresse à l’homme dans toute sa dimension. Avocat, leader charismatique du Congrès National Africain, puis élu Président de la République d’Afrique du Sud, cet humaniste convaincu a consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid. Il a même sacrifié son existence à ce combat, passant 27 ans derrière les barreaux. Le film sortira le 18 décembre en France. Il retrace le parcours de celui que son peuple appelait avec affection Madiba, de sa jeunesse jusqu’à son élection.



Angélique. Puisque les fictions des années 60 n’en finissent pas d’inspirer le cinéma, le remake d’Angélique marquise des anges, tiré du best-seller, sort sur grand écran le 18 décembre. Au casting : Nora Arnezeder, Gérard Lanvin et Mathieu Kassovitz.



ANGELIQUE: Marquise des Anges - Bande Annoncepar TheDailyMovies

Tel père, tel fils.  Ce film japonais, sur les écrans le 25 décembre, signé Hirokazu Kore-eda, a tout simplement fait sensation en compétition officielle de l'édition 2013 du Festival de Cannes. Il s'est vu décerner le Prix du Jury. Un architecte, sa jeune femme et leur fils de 6 ans forment une famille idéale. Mais la maternité les convoque un jour pour leur apprendre une nouvelle qui va faire voler en éclat ce bel équilibre : deux bébés ont été échangés à la naissance. Le petit garçon qu’ils ont élevé n’est pas le leur. Un drame d’autant plus grand que le père de famille, obsédé par la réussite, découvre que son fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste. Père depuis 2008 d’une petite fille, le réalisateur Hirokazu Kore-Eda s’interroge sur la notion de paternité. C’est cette réflexion qui est au cœur de son film. Poignant.



Albator, Corsaire de l’espace. Nous sommes en 2977. Le très célèbre Albator, depuis longtemps révolté contre la coalition "Gaia", sera le héros d’un film très attendu, dont la sortie sur les écrans, en 3D, est prévue le 25 décembre. Shinji Aramaki s'est inspiré du mythique manga de Leiji Matsumoto, qui a connu la notoriété à partir de 1977. Dans Albator, corsaire de l'Espace, Albator prend les armes afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.



Le Jour le plus court. A noter aussi, une fête du court métrage intitulée Le Jour le plus court, partout en France le 21 décembre. Au programme, des projections publiques et gratuites. C’est l’occasion de (re)découvrir un format moins habituel et très exigeant. Le comédien et humoriste Fred Testot est le parrain officiel de cette édition 2013. Tous les renseignements en cliquant ici