Les favoris des César sont…
Les favoris des César sont…

Intouchables, The Artist et Polisse pourraient se partager les statuettes vendredi.

2011 a été une année faste pour le cinéma français. Les salles obscures ont attiré près de 38 millions de spectateurs, un chiffre jamais atteint depuis 1984, selon Médiamétrie. Les sept films nommés pour remporter le titre suprême - celui du meilleur film - aux César cumulent à eux seuls plus de 25 millions d’entrée. La guerre s’annonce donc féroce entre les films qui ont retenu l’attention des 3.880 membres de l’Académie des César. Qui part favori ? L’omniprésent The Artist et le chouchou du public Intouchables vont-ils tout rafler ? Europe1.fr s’est prêté au jeu des pronostics.

CATÉGORIE MEILLEUR FILM

Les nommés sont Intouchables, Polisse, The Artist, La guerre est déclarée, L’exercice de l’Etat, Le Havre et Pater.

Si le César du meilleur film revenait à IntouchablesNommé à neuf reprises, le film d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache fait figure d’incontournable. S’il remporte le titre suprême, Intouchables, et ses 19 millions d’entrées, pourrait ainsi venger Bienvenue chez les Ch’tis. Le film de Dany Boon, qui culmine à la deuxième place du box-office français avec ses 20,4 millions de spectateurs, n’avait pas obtenu de nomination dans cette catégorie en 2009. L’académie, réputée pour affirmer sa différence vis-à-vis du public, saluera-t-elle ainsi la rencontre entre un millionnaire tétraplégique et un jeune banlieusard ?

Ou pas ?Intouchables a de sérieux challengers. Forts de leur succès en salles, La guerre est déclarée (890.000 entrées), The Artist (1,9 million) et Polisse (2,3 millions) pourraient aussi décrocher le titre. Lot de consolation, tous sont nommés dans la catégorie Meilleur réalisateur.

L'avis de Bruno Cras, spécialiste cinéma d'Europe 1. "Polisse, le film de Maïwen pourrait remporter ce César, notamment parce que c’est une réalisatrice aimée par le grand public et les professionnels".

CATÉGORIE MEILLEUR ACTEUR

Les nommés sont Sami Bouajila (Omar m'a tuer), François Cluzet (Intouchables), Jean Dujardin (The Artist), Olivier Gourmet (L'Exercice de l'État), Denis Podalydès (La Conquête), Omar Sy (Intouchables) et Philippe Torreton (Présumé Coupable)

Si le César du meilleur acteur revenait à Jean Dujardin... Il a raflé tous les prix jusqu'à aujourd'hui. Après le Golden Globes et le Bafta, l'acteur du film muet The Artist, également favori des Oscars, a logiquement toutes ses chances aux César.

Ou pas ? Et s'il y avait une exception française ? Chouchou des Américains, sacré par les Britanniques, Jean Dujardin sera-t-il boudé par les Français connus pour leur esprit de contradiction ? D'autant qu’il y a de la concurrence. François Cluzet, nommé déjà à neuf reprises et primé une fois, figure parmi ceux qui ont le plus de chance d’obtenir le fameux sésame. Son partenaire dans Intouchables, Omar Sy, pourrait également décrocher le César pour sa fraîcheur et sa sincérité. Enfin, huissier de Présumé coupable, Philippe Torreton pourrait être récompensé pour avoir incarné son rôle à la perfection.

L'avis de Bruno Cras. "Le prix va se jouer entre Omar Sy (Intouchables) et Jean Dujardin (The Artist), simplement parce qu'ils ont la cote. Il y a beaucoup de chances que ce soit Dujardin qui remporte le prix, parce que The Artist pourrait avoir beaucoup moins de récompenses qu'attendu". "C'est pourtant LE film que le monde entier nous envie. Les Anglo-saxons trouvent que ce film est un joyau ciselé avec passion et qui revient à l'essence même du cinéma, un film totalement universel car muet et en noir et blanc".

CATEGORIE MEILLEUR ACTRICE

Les nommées sont Ariane Ascaride (Les Neiges du Kilimandjaro), Bérénice Béjo (The Artist ), Leïla Bekhti (La Source des femmes), Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée), Marina Foïs (Polisse), Marie Gillain (Toutes nos envies) et Karin Viard (Polisse).

Si le César de la meilleure actrice revenait à Karin Viard… Douze ans après avoir reçu une première sculpture pour Haut les cœurs, elle apparaît comme favorite dans cette catégorie pour sa performance dans Polisse.

Ou pas ? La principale difficulté pour Karin Viard est d'être opposée à Marina Foïs. Toutes deux à l'affiche de Polisse, elles pourraient être neutralisées. Valérie Donzelli, qui incarne son propre rôle dans La guerre est déclarée pourrait en profiter.

L'avis de Bruno Cras. "Je pense que ça va se jouer entre Marina Foïs et Karin Viard pour Polisse. Peut-être même qu'elles pourraient remporter le prix toutes les deux". 

La 37ème cérémonie des César du cinéma français sera présidée par Guillaume Canet. Elle se déroulera vendredi soir, au théâtre du Châtelet à Paris, et sera retransmise en direct sur Canal+.