Quand Ben Affleck tente de cacher son passé familial

  • A
  • A
Quand Ben Affleck tente de cacher son passé familial
@ KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BAD BUZZ - Selon un courrier révélé par WikiLeaks, l'acteur américain a demandé aux auteurs d'un documentaire de ne pas mentionner le fait que l'un de ses ancêtres avait eu des esclaves.

Cinq mois après le piratage de Sony Pictures, les révélations ne sont pas finies. Selon un e-mail révélé par le site WikiLeaks, qui a publié la semaine dernière plus de 30.000 documents et 170.000 e-mails, l'acteur américain Ben Affleck, défenseur de causes diverses, n'assume pas le passé de sa famille. Il a en effet demandé aux auteurs d'un documentaires sur ses origines de ne pas mentionner le fait que l'un de ses ancêtres avait eu des esclaves.

Un "dilemme". Dans cet échange de mails, Michael Lynton, directeur général de Sony, et son ami, Henry Louis Gates, professeur à Harvard, discutent de la requête de Ben Affleck de ne pas mentionner cet ancêtre esclavagiste dans l'émission "Trouver vos racines", sur la chaîne PBS.

Henry Louis Gates expose son "dilemme" : "à titre confidentiel, pour la première fois, l'un de nos invités a demandé de supprimer quelque chose au sujet de l'un de ces ancêtres, le fait qu'il possédait des esclaves (...) Personne n'a jamais tenté de censurer ce que nous avons trouvé. C'est une mégastar, que devons-nous faire?", s'interroge le professeur, qui présente l'émission.

"Un choix éditorial indépendant". Michael Lynton lui conseille alors de retirer l'information. Ce à quoi Henry Louis Gates répond craindre que cela "compromette notre intégrité". Finalement, l'émission de PBS ne mentionnera pas l'ancêtre embarrassant de Ben Affleck, qui soutient diverses causes et a notamment cofondé l'ONG "Eastern Congo Initiative".

Dans un communiqué, PBS a réagi à ces révélations gênantes, en assurant que Henry Louis Gates "et ses réalisateurs [avaient] fait un choix éditorial indépendant, pour retenir le récit le plus intéressant".

>> LIRE AUSSI - Sony : ce que révèlent les documents publiés par WikiLeaks

>> LIRE AUSSI - Le coup de gueule de Ben Affleck contre les clichés sur l'islam

>> LIRE AUSSI - Ben Affleck va jouer le rôle de Batman