Julie Delpy aux anges après une nomination aux Oscars

  • A
  • A
Julie Delpy aux anges après une nomination aux Oscars
Partagez sur :

La co-réalisatrice de Before Midnight est en lice pour l’Oscar du meilleur scénario adapté. Elle a confié son bonheur à Europe 1. 

"On m’a appelée très tôt donc j’ai ressenti surtout…d’être réveillée ", rit-elle au téléphone. La Française Julie Delpy ne cache pas pour autant son émotion alors que le film Before Midnigh, qu’elle a co-réalisé avec  l'acteur Ethan Hawke et le réalisateur Richard Linklater, a été retenu pour les Oscars, dans la catégorie du meilleur scénario adapté. Le 2 mars prochain, la crème du cinéma se donnera rendez-vous à Hollywood pour la cérémonie. La réalisatrice de  Before Midnight a de nombreux atouts dans le cinéma : elle écrit, réalise, et joue dans ses propres films. Alors que le film français d'Abdellatif Kechiche, La Vie d'Adèle, est sorti trop tard pour être retenu dans la catégorie du meilleur film étranger, Julie Delpy a eu plus de chance.



Julie Delpy aux anges après une nomination aux...par Europe1fr

20 ans de travail sur la saga. "Je suis ravie", a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1, "parce que c’est un film sur lequel on travaille tous les trois ensembles, avec Richard Linklater et Ethan Hawke, ça fait 20 ans qu’on fait ces films." Les acteurs Julie Delpy et Ethan Hawke ont déjà co-écrit avec Richard Linklater le scénario de Before Sunset, en 2004, pour lequel ils avaient été nommés à l’Oscar du Meilleur Scénario. Ils se sont penchés ensemble sur le scénario de Before Midnight, troisième volet d’une saga qui raconte l’histoire continue d’une romance qui a commencé dix-huit ans plus tôt.

Tous petits moyens. "En plus, ce sont de tout petits films !" a fait remarquer la réalisatrice, "A côté des énormes films qui sont nominés aux Oscars, avec des machines et des millions et des millions derrière, nous on n’est rien !"Les raison du succès de Julie Delpy ? "Je travaille beaucoup, je suis un peu une fourmi, j’écris beaucoup", explique la comédienne et réalisatrice.  Je fais mon petit truc toute seule avec mes dix doigts, et je perce de manière un peu inhabituelle, c’est plutôt petit à petit."

Julie Delpy s'était confiée à Nikos Aliagas à l'occasion de la sortie du film, l'année dernière : 

 


Les autres chances françaises.  Sur les cinq films sélectionnés dans la catégorie animation aux Oscars, deux ont été faits en France. Le film d'animation américain Moi, moche et méchant 2, entièrement fabriqué par des Français, est en bonne place pour les Oscars. Face à lui on retrouve Ernest et Célestine qui briguera aussi la statuette. Sorti en décembre 2012, cette production franco-belgo-luxembourgeoise raconte l'amitié entre une souris et un ours. Dans le reste de la sélection, American Bluff et Gravity partent favoris avec 10 nominations, suivis de près par le très beau 12 years a slave, en lice dans neuf catégories. Parmi les autres films en compétition, figurent Capitaine Phillips, Dallas Buyers Club et Nebraska (six nominations chacun), ainsi que Her et Le loup de Wall Street (cinq nominations).