Johnny Hallyday est-il un bon acteur ?

  • A
  • A
Johnny Hallyday est-il un bon acteur ?
Partagez sur :

L’AVIS DE –Dans Salaud on t’aime, de Claude Lelouch, le chanteur Johnny Hallyday joue un rôle très proche de lui. Le film sera mercredi sur les écrans. 

Johnny Hallyday tient le premier rôle dans Salaud on t’aime, de Claude Lelouch, en salles mercredi. A l’écran, il campe le premier rôle, un photographe de guerre célèbre qui, éloigné de sa vie trépidante, renoue avec ses filles, qu’il a délaissées. Le premier rôle mais ce n'est oas son premier film. Johnny Hallyday a commencé sa carrière cinématographique dans les années 60 dans Les Diabolique, comme figurant. Il a depuis tourné une quinzaine de films, comédies musicales, thrillers, et même son propre rôle. C'était déjà avec Claude Lelouch, dans L’aventure c’est l’aventure, en 1972. L’icône de la chanson est-il un bon acteur ? Europe1 a posé la question à des spécialistes de cinéma.

L’avis de Daniel Chocron, historien du cinéma : "Les réalisateurs utilisent surtout son charisme"

"Le Johnny comédien joue soit le rôle d’un type attachant, soit le pauvre type, soit le type mystérieux. Mais c’est surtout son charisme que recherchent les réalisateurs. Certains de ses rôles reposent presque uniquement sur son statut d’icône de la chanson. Dans A tout casser, un film tourné dans les années 70, c’est assez emblématique. Il joue le rôle du leader d’une bande de motards. Il est assez silencieux à l’écran. De manière générale, Johnny Hallyday a du mal à intérioriser les sentiments. Il joue beaucoup sur le physique, sur le regard, il joue comme il est."

L’avis de Yannick Vély, de Paris Match : "sa seule présence suffit"

"Pour moi, il y a deux types d’acteurs. Les premiers, comme Guillaume Gallienne, qui passent par la voie classique et dont c’est le métier ; et les autres dont la seule présence suffit presque à l’écran. C’est le cas de Johnny Hallyday. Il se passe quelque chose, que ce soit dans Vengeance, un film noir, inspiré du western selon son auteur hongkongais Johnnie To, ou Salaud, on t’aime. Johnny a une présence presque animale à l’écran. Quant au dernier film de Claude Lelouch, on sent que le rôle qu’il joue lui parle personnellement. Johnny Hallyday a une vie avec beaucoup d’affects familiaux, on sent que ça résonne en lui et qu’il apporte beaucoup d’émotion à son jeu. D’habitude il est au contraire très statique. Mais la réussite du film, c’est la jubilation qu’on sent dans les deux duos qu’il forme à l’écran, l’un avec Sandrine Bonnaire, qui joue sa nouvelle compagne, et l’autre avec son vieil ami, Eddy Mitchell, avec qui la complicité est évidente à l’écran. Entre eux, il s’est passé quelque chose, et le jeu fait très naturel. Alors que dans le polar hongkongais notamment, on percevait que les obstacles de la langue ne lui permettaient peut être pas de tout bien comprendre." 

L’avis de Mathieu Charrier, journaliste spécialiste de la culture à Europe1 : " Pas un très bon acteur, mais..."

" A consulter l’historique de ses films, je dirais que non, Johnny Hallyday n’est pas un très bon acteur. Mais dans le film de Lelouch, il m’a beaucoup étonné. Il est très bon. On ne retient que lui. Même quand il est aux côtés d’Eddy Mitchell, notamment dans la scène de Rio Bravo (au passage la meilleure scène du film), il crève l’écran. Les deux personnages sont de vieux amis, y compris dans le film, et ils rejouent les dialogues de ce film culte, assis dans le même canapé. Johnny en écraserait presque Eddy Mitchell dans cette scène. Peut-être aussi est-il mieux dirigé par Claude Lelouch. Le réalisateur l’a d’ailleurs confié. Si Johnny n’était pas une évidence au début, sa présence l’est devenue. Enfin, c’est certainement une histoire qui le touche. Il interprète le rôle d’un photographe en fin de carrière, père absent. C’est ce qu’ont toujours dit de lui Laura Smet et David Hallyday. Il n’y a pas besoin d’avoir été tueur en série pour incarner un tueur en série et si c’est certainement vrai pour les acteurs professionnels, c’est différent pour les acteurs amateurs, comme Johnny. Dans ce rôle il met beaucoup de lui-même. Je l’ai trouvé très touchant avec ses quatre filles."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW - Nikos Aliagas reçoit Johnny Hallyday et Claude Lelouch

TÉMOIGNAGE - Paralysée à vie, la doublure d’Harry Potter brise le silence

CRAC BOUM HUE - Dutronc, Hallyday et Mitchell sur scène ensemble ?