Jean Dujardin, "The Artist"

  • A
  • A
Jean Dujardin, "The Artist"
Jean Dujardin reçoit son prix des mains de Catherine Deneuve.@ Reuters
Partagez sur :

L'ex-"Brice de Nice" a été récompensé pour son rôle de star du muet dans un film en noir et blanc.

Un comédien populaire, français qui plus est, prix d'interprétation masculine à Cannes... Habitué des succès aux box office pour ses rôles comiques, Jean Dujardin, 38 ans, a conquis ses pairs dimanche soir.

Sa performance dans The Artist, un genre plus dramatique que son registre habituel, a mis le jury de Robert de Niro d'accord. Dans ce film signé Michel Hazanavicius, Jean Dujardin campe , une star déchue du cinéma muet. Le film est en noir et blanc.

Né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison, passé par le café-théâtre puis la télévision, l'acteur a été découvert dans la série Un gars, une fille, un rendez-vous quotidien de quelques minutes où il explorait avec Alexandra Lamy, qui deviendra sa compagne, toutes les facettes de la vie de couple.

Son tout premier Festival de Cannes

Ce sont ensuite des films populaires, comme Brice de Nice en 2005, où il reprend un personnage qu'il avait créé sur scène, qui le rendront célèbre et feront de lui l'un des acteurs les plus "bankable" de ces dernières années. Sa présence au casting d'un film est devenue un gage de succès au box-office. Et son nom apparaît d'ailleurs dans le classement de tête des acteurs les mieux payés du cinéma français. Publicitaire en roue libre dans 99 francs, agent secret risible dans Rio ne répond plus ou un cow-boy comique dans Les Dalton d'Eric et Ramzy, il enchaîne les rôles.

A côté de ces comédies, l'acteur explore rapidement d'autres registres : il apparaît dans Le Convoyeur, un polar avec Albert Dupontel qu'il retrouvera plus tard dans la comédie dramatique de Bertrand Blier Le Bruit des Glaçons où il joue un écrivain face à son cancer, personnifié par Dupontel encore.

Contre-enquête de Franck Mancuso, lui offre son premier rôle sombre, celui d'un policier à la recherche du véritable meurtrier de sa fille.

Pour la petite histoire, l'acteur participait pour la première fois cette année au Festival de Cannes. "Un vrai dépucelage", avait-il confié avant la montée des marches. Après la cérémonie, il a simplement confié : "c'est formidable".