Intouchables touche le public d'Angoulême

  • A
  • A
Intouchables touche le public d'Angoulême
Intouchables, projeté à Angoulême, a séduit le public.@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

Le film, projeté jeudi soir en ouverture du festival d'Angoulême, a reçu un accueil triomphal.

"Pas de bras, pas de chocolat !" Il n'y a que Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, pour lancer la blague à Philippe, un aristocrate richissime tétraplégique. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais l'un a besoin d'un infirmier et l'autre d'un emploi. Tiré d'une histoire vraie, Intouchables a su toucher le public du Festival du film francophone d'Angoulême, où il était projeté en avant-première comme film d'ouverture jeudi soir. François Cluzet et Omar Sy y jouent un duo drôle et attachant.

Standing-ovation à Angoulême

Les quatre salles du cinéma qui accueillent le festival d'Angoulême n'étaient pas assez grandes pour accueillir tous les spectateurs venus assister à la projection. Les quelque 1.000 chanceux qui ont pu voir Intouchables ont longuement ovationné les acteurs et les réalisateurs à la fin du film. "Un vrai triomphe", selon Bruno Cras, le spécialiste cinéma d'Europe 1, qui assistait à la séance.

Regardez la bande-annonce :

"Soyez aussi drôles que dans la réalité"

Les réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, ont porté à l'écran l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo. Désormais installé au Maroc, ce riche homme d'affaires a été victime d'un accident de parapente en 1993. Il a accepté que le duo porte son histoire a l'écran à condition "d'en faire une comédie", ont expliqué les réalisateurs à Sud Ouest. "Soyez aussi drôles que dans la réalité. Faites nous rire comme on a ri avec Abdel", leur a-t-il demandé.

Comme dans la réalité, Abdel - devenu Driss à l'écran - ne prend pas Philippe en pitié, "et cette absence de commisération va faire naître une histoire d'amitié incroyable", résume Bruno Cras. Et la condition posée par Philippe Pozzo di Borgo est respectée : "c'est émouvant, c'est très drôle et c'est une vraie révélation", juge le spécialiste cinéma d'Europe 1.

Regardez cet extrait où Driss se moque de Philippe :

Omar Sy, "une star est née"

C'est Omar Sy - de la paire Omar et Fred du SAV - qui incarne Abdel à l'écran. Le comédien avait déjà joué sous la direction des deux réalisateurs dans Tellement proches et Nos jours heureux. Dans Intouchables, Omar "explose", assure Bruno Cras. "Tout le monde dit à Angoulême qu'une star est née", jure-t-il.
Intouchables, un film Europe 1, sortira le 2 novembre sur les écrans.