Intouchables au sommet

  • A
  • A
Intouchables au sommet
La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano prend la première place du box office 2011.@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano prend la première place du box office 2011.

Intouchables, annoncé comme l'un des meilleurs démarrages de l'année, vient de franchir un cap symbolique. La comédie a dépassé la barre des 8 millions d'entrées. Réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache, le film prend ainsi la première place du box office 2011, volant la vedette à Rien à Déclarer, de Dany Boon.

En fin d’année, Intouchables pourrait avoir séduit 10 millions de personnes. Si ce scénario se confirme, le film intégrerait le top dix des films français au box office, détrônant ainsi Le Dîner de cons. Les trois plus gros succès du cinéma français sont à ce jour : Les Ch'tis avec plus de 20 millions d'entrées, La grande vadrouille avec 17 millions et Astérix et Cléopâtre avec14,5 millions.

Un succès porté par un duo de choc

Bénéficiant de bonnes critiques et d'un accueil du public très favorable, le film porté par le duo Omar Sy / François Cluzet pourrait continuer sur sa lancée et dépasser les performances des trois succès cinématographiques français.

Intouchables, raconte l'histoire vraie d'une rencontre improbable entre Philippe (François Cluzet), un millionnaire tétraplégique qui choisit d'embaucher comme aide domicile Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue récemment sorti de prison. Le spectateur suit donc avec délectation l'évolution des relations entre ces deux personnages diamétralement opposés qui vont parvenir par se comprendre et s'estimer.

Voici la bande-annonce du film :





Intouchables : le film événementpar Europe1fr

Si l’histoire d’une amitié hors-norme peut donner l’impression de déjà-vu, le film vaut d’abord pour son duo comique exceptionnel. Le tandem Omar Sy / François Cluzet fonctionne parfaitement et explique en grande partie le succès de ce film.

Pour sa prestation dans Intouchables, Omar Sy a été vivement saluée par les critiques. S'il ne figure pas dans la liste des meilleurs espoirs masculins au César, il pourrait directement intégrer celle du Meilleur acteur de l'année, qui sera révélée dans les prochains jours.

"Un véritable cadeau"

Mais le comique n'est pas le seul à tirer profit du succès du film. L'association Simon de Cyrène, qui vient en aide aux personnes victimes d'accidents cérébrales, récupère 5% des bénéfices du film. Une initiative lancée par Philippe Posso di Borgo, et Abdel Sellou (les protagonistes du film) et rendue possible avec l'accord des réalisateurs et des producteurs.

"Ce que l'on croit dans l'association et qui est aussi le message du film, c'est que le sens de la vie, on le trouve profondément dans une relation d'amitié, une relation gratuite à l'autre", commente Laurent de Cherisey, le président de l'association au micro d'Europe 1.

Ce dernier reconnaît que cette initiative constitue un "véritable cadeau" et salue "la générosité des producteurs et des réalisateurs et des acteurs du film". "Ça répond à un besoin immense qui doit être démultiplié par des financements publics et des centaines de donateurs", poursuit-il.

Cette aide en faveur de l'association devrait permettre de construire deux à trois immeubles sociaux pour des personnes victimes d'un handicap lourd suite à un accident.

>> Retrouvez la page spéciale du film Intouchables, par ici.