L'acteur Harrison Ford blessé dans le crash de son avion

  • A
  • A
L'acteur Harrison Ford blessé dans le crash de son avion
@ AFP
Partagez sur :

VIDÉO - L'acteur américain a subi un accident peu après le décollage de son monomoteur de l'aéroport de Santa Monica, en Californie. Il "devrait s'en remettre totalement". 

C'est un crash spectaculaire qui ne devrait laisser que peu de séquelles à Harrison Ford. L'acteur américain, passionné d'aviation et pilote chevronné, a subi un accident jeudi près de Los Angeles. 

Tête d'affiche de Star Wars et d'Indiana Jones, notamment, l'acteur âgé de 72 ans venait de décoller de l'aéroport de Santa Monica, en Californie, lorsqu'il a rencontré un problème avec son Ryan PT-22, un monoplan biplace monomoteur utilisé pour former les pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. 

L'avion s'est mis à piquer du nez. Peu après le décollage, l'avion d'Harrison Ford a rencontré une panne moteur, obligeant l'acteur à atterrir en catastrophe sur un terrain de golf tout proche. Une témoin qui jouait au golf à ce moment a expliqué au site américain TMZ avoir entendu un crépitement dans le ciel, avant de voir un avion piquer du nez au-dessus du 8e trou. Lorsqu'elle est arrivée sur le lieu du crash, la témoin citée par TMZ dit avoir vu quatre ou cinq hommes extraire le pilote de l'avion. "Ils craignaient que l'appareil prenne feu", a-t-elle ajouté.



"Panne de moteur". Dans l'enregistrement d'une conversation radio entre le contrôle aérien et Harrison Ford, on entend l'acteur dire "Panne de moteur" avant de réclamer l'autorisation d'effectuer un "retour immédiat" vers l'aéroport de Santa Monica. L'appareil a touché des arbres près de plusieurs maisons et à quelques centaines de mètres de la piste de l'aéroport où l'acteur voulait allait se poser, puis s'est écrasé sur le terrain de golf. Deux médecins étaient également présents sur place avec leur trousse de premiers secours, a précisé ce même témoin au site américain spécialisé dans l'actualité des célébrités. Selon elle, Harrison Ford "était conscient, il parlait un peu et avait subi plusieurs coupures à la tête."



Des nouvelles rassurantes. "A l'hôpital. Papa va bien. Il est amoché, mais ça va ! Il est exactement l'homme que l'on s'imagine. Il est incroyablement fort", a écrit son fils Ben sur Twitter. Ina Treciokas, attachée de presse de la vedette de Star Wars et d'Indiana Jones, a été elle aussi rassurante. "Il a été bien esquinté et se trouve à l'hôpital en train de recevoir des soins. Les blessures qu'il a subies ne mettent pas sa vie en danger, et il devrait se rétablir complètement", a-t-elle déclaré.

Attendu dans le nouveau Star Wars. Harrison Ford est un "pilote très talentueux et très attentif à la sécurité" selon un spécialiste de l'aviation américaine. Mais il est surtout connu pour ses rôles cultes dans Indiana Jones ou Star Wars. Dans le nouvel épisode - le septième -, Harrison Ford interprète de nouveau Han Solo. La princesse Leia (Carrie Fisher), Luke Skywalker (Mark Hamill) et Chewbacca (Peter Mayhew) reprennent également du service. Le film doit sortir le 18 décembre 2015.