Giraudeau et son combat contre le cancer

  • A
  • A
Giraudeau et son combat contre le cancer
@ MAXPPP
Partagez sur :

Malade depuis dix ans, l’acteur s’est beaucoup engagé contre la maladie.

Bernard Giraudeau est décédé samedi 17 juillet, des suites d’un cancer. L’acteur avait appris sa maladie il y a dix ans, mais n’avait pourtant cessé de jouer ou d’écrire. Il n’avait même jamais caché sa maladie aux médias, et s’était beaucoup engagé dans la lutte contre le cancer.

Sans tabou

Dans de nombreuses interviews, le comédien se confiait sans tabou sur sa maladie et sur ses conséquences. "C'est long d'être en permanence entre les mains des médecins, des radios, des scanners", racontait-il ainsi dans Libération il y a quelques mois.

Durement frappé par la maladie, Bernard Giraudeau a subi l‘ablation d’un rein, avant d’apprendre cinq ans plus tard qu’il avait fait une rechute, avec des métastases dans les poumons. Le comédien n’avait pour autant pas totalement arrêté son métier, même s’il avait dû faire une croix sur le théâtre. "Aujourd’hui, je peux vivre presque normalement", confiait-il à Paris Matchen mars 2009. "Le théâtre a été et reste une grande partie de ma vie, mais pour le moment, jouer m’est impossible, même si je ne fais de croix sur rien !".

Un engagement auprès des malades

Bernard Giraudeau avait également tenu à s’engager dans la lutte contre le cancer. En 2007, il participait ainsi à un forum sur le cancer du rein, pour dialoguer avec d’autres patients.

Il dénonçait également le cruel manque de moyen dans les hôpitaux, et notamment dans les services de cancérologie. "On a une médecine qui est bafouée, attaquée par les pouvoirs publics qui veulent faire des économies à tout prix", s’insurgeait-il ainsi dans Libération. "On supprime des postes, il y a de moins en moins d'oncologues, et pourtant il y a de plus en plus de malades, de plus en plus de pathologies".

Bernard Giraudeau avait également apporté son soutien au monde associatif. A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer en 2009, il s’était engagé auprès de La Maison du cancer, site Internet construit pour répondre aux questions du quotidien des patients.

La Maison du cancer a d’ailleurs rendu hommage à l’acteur samedi. "Nous voulons te remercier une fois encore d’avoir cheminé à nos côtés. En ton nom et au nom de tous ceux qui pensent essentiel d’aider son prochain à mieux traverser l’épreuve douloureuse du cancer, ce combat se poursuivra sans relâche".

HOMMAGE - Déposez vos messages