George Clooney inspiré par les écoutes téléphoniques

  • A
  • A
George Clooney inspiré par les écoutes téléphoniques
@ REUTERS
Partagez sur :

CINÉ - Avec Hack Attack, l'acteur et réalisateur revient sur le scandale des écoutes en Grande-Bretagne. 

Good Night and Good Luck, Les marches du pouvoir...On connaissait l'intérêt de George Clooney pour les films politiques. Après la parenthèse historique de son dernier film, Monuments Men, sur ces hommes qui ont arraché des œuvres d'art aux griffes des nazis, l'acteur revient à ses premières amours : il va réaliser un film sur le scandale des écoutes en Grande-Bretagne de 2011, a fait savoir le studio Sony Pictures.

Le livre d'un journaliste. C'est "Hack Attack", le livre éponyme du journaliste du quotidien The Guardian qui servira de base de travail. Le livre évoque l'affaire née au sein de l'empire médiatique du magnat américano-australien Rupert Murdoch. "Nick (Davies) est un journaliste courageux et têtu et c'est pour nous un honneur de porter son film à l'écran", a confié l'acteur.

Scandale. Le scandale avait éclaboussé le monde politique et révélé les méthodes de la presse tabloïd britannique, qui n'avait pas hésité notamment, à fouiller illégalement la boîte de messagerie du téléphone d'une écolière assassinée. C'est à la suite de cette révélation choquante que Rupert Murdoch avait pris la décision de fermer l'ex-tabloïd "News of the World", en 2011. Le journal était alors le plus vendu en Grande-Bretagne.

Le tournage du film débutera l'année prochaine.