Foot : 10 films à ne pas manquer

  • A
  • A
Foot : 10 films à ne pas manquer
Une image extraite du film The Damned United.@ Sony Pictures Releasing France
Partagez sur :

TOP 10 - A l’heure du Mondial, tour d’horizon des films consacrés au ballon rond.  

Coup de tête, de Jean Jacques Annaud - 1978. 

"On marque pas avec ses pieds, on marque avec ses couilles !" Cette réplique légendaire nous vient de la comédie Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud. Le réalisateur y évoque avec un humour féroce les scandales et des magouilles qui entâchent le milieu sportif, et notamment celui du football. Le scénario est signé Francis Veber. C'est l'acteur Patrick Dewaere (Les Valseuses) qui incarne un joueur en bout de course de l'A.S Trincamp. Et celui-ci aurait plutôt tendance à ralentir l'ascension de son club.

 

Le ballon d'or, de Cheik Doukouré - 1994. 

Ce film franco-guinéen attendrissant est, à en croire les critiques, l’un des meilleurs films à petit budget sur le football. D'emblée l’histoire fait rêver : l’ascension d’un jeune paysan africain qui va devenir une star internationale du football.



Le Ballon D'Orpar pierre9

Les collègues, de Philippe Dajoux - 1999.   

C'est l'histoire de la Mondialette. C'est ainsi qu'un petit club de Marseille a baptisé son tournoi amateur, qui a lieu en pleine Coupe du monde de football. A travers le parcours de cette équipe de sportifs du dimanche, le film rend hommage aux petits clubs, parfois talentueux, qui ne percent pas, faute de subventions.  

Carton rouge, de Barry Skolnick - 2002. 

Ce film aborde à la fois le milieu carcéral et footballistique. Un ancien entraîneur qui a connu la gloire se retrouve accusé de truquage et incarcéré. Il se verra offrir l’occasion de se racheter en prenant la tête d’une équipe de gardiens.  

Joue-la comme Beckham, de Gurinder Chadha - 2002. 

Le football est un moyen d’émancipation dans ce film, où l’on suit le destin d’une jeune fille indienne qui rêve de devenir championne de football, à l’image de son idole, David Beckham. Mais ses parents ne le voient pas du même œil. On aperçoit au passage Keira Knightley à ses débuts. 



Joue-la comme Beckham - Bande annonce Vost FRpar _Caprice_

Maradona de Kusturica - 2008. 

Diego Maradona, Dieu du football, idole du peuple et modèle pour des générations entières, mais aussi un homme ravagé par la drogue. C’est cette figure que célèbre Emir Kusturica dans ce film documentaire. 

Looking for Eric, de Ken Loach - 2009.  

C’est l’histoire d’un postier de Manchester, qui trouve sa vie insipide. Un jour, en rentrant chez lui, il pose les yeux sur un poster de son idole et footballeur d’exception, Eric Cantona. Que ferait-il à sa place ? C’est ce que se demande l’anti-héros du film…

The Damned United, de Tom Hooper - 2009. 

En 1974, Brian Clough est nommé entraîneur de l'équipe championne du football anglais, Leeds United. Assoiffé de reconnaissance et de réussite, ce jeune loup n’a qu’une idée en tête : faire mieux que son prédécesseur. Au risque de se brûler les ailes… 



The Damned United - Bande-Annonce - VOSTpar SonyPicturesFr

Africa United, de Debs Gardner-Paterson - 2011.

Dans ce film de la réalisatrice Debs Gardner-Paterson, trois enfants rwandais tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Le film avait pour projet de changer le regard sur l’Afrique.



AFRICA UNITED - Bande-annonce VFpar CoteCine

Les seigneurs, d’Olivier Dahan - 2012.  

Humour potache, acteurs bankable, cette comédie raconte l’histoire d’un entraîneur raté, réduit à coacher l’équipe de footballeurs d’une petite île bretonne. Il fait appel à ses anciens coéquipiers (des bras cassés) pour l’aider à redresser le petit club.



LES SEIGNEURS : EXTRAIT 1 Avec José Garcia, Gad...par baryla
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde ici

Les Bleus en mode combat

Le premier match est-il déterminant ?