Festival de Cannes : Lambert Wilson, maître de cérémonie

  • A
  • A
Festival de Cannes : Lambert Wilson, maître de cérémonie
@ REUTERS
Partagez sur :

CINÉMA -

L'acteur et chanteur français Lambert Wilson sera le maître de cérémonie du 67e Festival de Cannes, du 14 au 25 mai, a annoncé jeudi soir Gilles Jacob, le président du festival, sur son compte Twitter. Le jury du festival 2014 sera présidé par la réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion. Canal Plus retransmettra en direct et en clair les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Il succède à Audrey Tautou. L'an dernier, Audrey Tautou était la maîtresse de cérémonie, rôle officiel dévolu à une actrice quand la présidence du jury est confiée à un homme (Steven Spielberg en 2013). Le jury du festival 2014 étant présidé par une femme, les organisateurs ont appliqué la parité en faisant appel à un maître de cérémonie. Avant Jane Campion, seules six autres femmes ont été à la tête du jury cannois : Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert.

40 ans de carrière. Fils de l'acteur Georges Wilson, Lambert Wilson, 55 ans, a démarré sa carrière au milieu des années 70. Depuis, le comédien qui est aussi un chanteur reconnu, a tourné plus de 70 longs métrages et films de télévision français et internationaux, à la fois des comédies populaires comme "Jet Set", "Palais Royal", "Sur la piste du Marsupilami" et des films plus exigeants notamment sous la direction d'Alain Resnais ("On connaît la chanson") ou de Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux"). A l'étranger, Lambert Wilson a tourné dans des superproductions dont "Matrix". Le 30 avril, il sera à l'affiche de "Barbecue", comédie d'Eric Lavaine. En 1999, l'acteur avait présidé le jury de "Un Certain Regard", section du Festival de Cannes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Le film sur DSK présenté à Cannes ?

Le palmarès 2013