Samba : Eric Toledano et Olivier Nakache, tellement proches

  • A
  • A
Samba : Eric Toledano et Olivier Nakache, tellement proches
@ MAXPPP
Partagez sur :

CINÉ -  Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache sont très complices au travail comme à la ville. 

Le tandem de réalisateurs, à qui l’on doit l’immense succès d’Intouchables, a de nouveau travaillé ensemble sur Samba, sorti mercredi. Et pour chaque film, le duo procède de la même manière : "les deux quadra-cool s’enferment dans leur bureau de Clichy et ils discutent pendant des semaines, voire des mois", explique Mathieu Charrier, journaliste culture à Europe 1 qui les a rencontrés. Les vannes fusent jusqu’à trouver la situation comique et les répliques qui marchent. Eric Toledano et Olivier Nakache évoquent leur complicité au micro d’Europe 1.  

Eric Toledano et Olivier Nakache ne sont pas des frères, mais c’est tout comme. "On a un échange qui est un peu particulier", précise Eric Toledano. "On s’est connus dans l’enfance. Ensuite, on a fait tout un tas de boulots à ce moment-là. Et puis, il y a une mécanique qui s’est mise en place, de vannes, de rires, même dans des situations où, à six heures du matin, vous arrivez pour faire un boulot ingrat. Ce truc-là est toujours en place. Après, on fait le débrief de ce qui nous arrive", précise-t-il.

Les deux réalisateurs s’appuient donc sur leur expérience personnelle. Et Eric Toledano de donner un exemple concret : "J’étais en Allemagne pour faire un discours, qui a duré trois longues minutes. Et le traducteur a simplement dit : ‘globalement, il est content.’ Toute la salle a éclaté de rire." Et comme à chaque fois, quand Eric Toledano a raconté l’anecdote à Olivier Nakache, il lui a proposé de placer la situation dans leur film Samba.

Omar Sy a travaillé la démarche et l'accent pour jouer Samba

Le duo de réalisateurs, qui en est à sa cinquième collaboration, planchera à nouveau ensemble sur un prochain long-métrage. Ils en ont dit un peu plus sur leur prochain film : il pourrait être question de phobie administrative. 

Samba, d'Olivier Nakache, Eric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim, sur les écrans le 15 octobre, avec Europe 1.