Dujardin, plus gros salaire du ciné

  • A
  • A
Dujardin, plus gros salaire du ciné
@ MAXPPP
Partagez sur :

Jean Dujardin est l’acteur français le mieux payé en 2009, devant Dany Boon et Sophie Marceau.

Jean Dujardin domine le classement des acteurs français les mieux payés en 2009, avec 4,4 millions d’euros gagnés l’an dernier, d’après un palmarès paru vendredi dans le Figaro. Il est payé 2 millions d'euros par film, et la coécriture de Lucky Luke lui aurait rapporté 390.000 euros, d'après l'enquête annuelle du quotidien.

L’acteur d’OSS 117 : Rio ne répond plus devance Dany Boon, qui a empoché 3 millions d’euros en 2009. Celui qui était premier du classement en 2008 perd donc une place, mais les contrats qu’il a signés pour ses films sortis en 2009 ont été signés avant le carton au box-office de Bienvenue chez les Ch’tis, précise le Figaro. Désormais, l’acteur recevrait des offres à 2,5 millions d’euros par film.

Sophie Marceau, numéro 1 des femmes

La première femme du classement, Sophie Marceau, est sur la troisième marche du podium. Maman dépassée dans LOL, elle a gagné 2,9 millions d’euros en 2009. Selon le quotidien, "Sophie Marceau gagne moins par film qu'Audrey Tautou (qui émarge à 1,5 millions d'euros par long métrage) mais travaille plus qu'elle". Un salaire qui n'est pas loin des stars hollywoodiennes, puisque Scarlett Johansson, par exemple, a touché 4 millions d'euros en 2009.

Kad Merad se place juste derrière, avec des revenus de 2,75 millions d'euros, notamment grâce aux succès du Petit Nicolas et de Safari. Viennent ensuite Guillaume Canet (2,5 millions d'euros), Mathilde Seigner (2,1 millions), Jean Reno (2,09 millions), Gad Elmaleh (1,93 million), Gérard Lanvin (1,7 million) et Audrey Tautou (1,5 million).

L’an dernier, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil figuraient dans le trio de tête des acteurs les mieux payés. Des stars qui sont détrônées par des acteurs et actrices plus jeunes, qui ont tendance à accepter de moduler leurs cachets selon les projets. Ainsi, Jean Dujardin "réduit son salaire et mise sur des intéressements de 0,15 à 0,50 euro par entrée", afin que certains films puissent se monter.

REAGISSEZ -Les revenus des acteurs vous choquent-ils ?