Clint Eastwood, la légende

  • A
  • A
Clint Eastwood, la légende
@ YOUTUBE/MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Retour sur les plus grands films de Clint Eastwood à l'occasion de la sortie d'Au-delà.

L’acteur, réalisateur et scénariste signe un nouveau long métrage, Au-delà (sortie en France le 19 janvier) dans lequel trois personnages s’interrogent sur une éventuelle vie après la mort. A 80 ans, Clint Eastwood multiplie les genres et les productions. En 40 ans de carrière, il a joué et/ou réalisé quatre-vingt films. Retour sur les plus grands succès de cet autodidacte.

Les débuts en tant que réalisateur

Il fait ses débuts en tant que réalisateur dans les années soixante-dix avec Un frisson dans la nuit, qui sort en 1971. Play Misty for Me - le titre américain du film - raconte l’histoire de Dave Garver, un journaliste radio qui diffuse chaque soir un disque demandé par l’une de ses auditrices. Un soir, il rencontre l’une d’elles dans un bar et passe la nuit avec elle. Débute alors une histoire passionnée avec Evelyn, jeune femme compliquée, possessive et violente. Ce thriller psychologique aura un succès retentissant. S’en suivra une longue période de films policiers et de westerns, comme Le retour de l’inspecteur Harry ou encore La dernière cible.

Un frisson dans la nuit est sorti en 1972 en France :

Le succès de la route de Madison

1995 est une année charnière pour le réalisateur avec la sortie de Sur la route de Madison. Une magnifique comédie dramatique qui se déroule au milieu des années soixante, dans laquelle Clint Eastwood campe un photographe du magazine National Geographic venu prendre des photos de ponts dans le comté de Madison. Il rencontre alors Francesca (Meryl Streep), mère au foyer d’origine italienne. Commence alors une liaison intense mais éphémère entre les deux personnages.

Robert et Francesca passent ensemble quatre jours qui les marqueront à vie :

Après le succès de La route de Madison Clint Eastwood multiplie les longs métrages. La sortie de Mystic River en 2003 marquera un nouveau tournant dans sa carrière. Clint Eastwood enchaîne alors des films politiques ou engagés comme Mémoire de nos pères ou Million dollar baby.

Gran Torino, sorti en 2009, fait partie de ses films les plus engagés :

>> Et vous, quels sont les films de Clint Eastwood qui vous ont le plus marqué ? Laissez-nous vos commentaires.