Lelouch : "le cinéma amateur est la meilleure école du monde"

  • A
  • A
156 partages

INTERVIEW E1 - L'un des plus grands réalisateurs français, a décidé d'ouvrir "des ateliers du cinéma" à Beaune, dans le département de la Côte-d'Or.

Claude Lelouch, l'un des plus grands réalisateurs français, veut partager son savoir. Il a donc décidé d'ouvrir une école de cinéma, à Beaune, dans le département de la Côte-d'Or. Mais le réalisateur n'aime pas le mot d'"école". Il préfère parler "d'ateliers du cinéma". Quand on y entre, on tourne "dès le premier jour", explique ainsi Claude Lelouch, car le cinéma, explique-t-il, est "un art naturel", puisque nous filmons tous, à tout instant, "avec nos yeux" et que nous opérons un "montage" grâce à notre mémoire. Le cinaste espère bien repérer ainsi les grands réalisateurs de demain. Le profil type de ces perles rares ? Des gens "très très curieux, qui ont aussi l'esprit de synthèse."

"En immersion totale." Le cinéma amateur est tout simplement "la meilleure école du monde dans tous les domaines", selon Claude Lelouch. Un cinéaste amateur est en effet très complet, rappelle-t-il. "Il fait l'acteur, le producteur, l'écrivain, mais s'occupe aussi du montage, du mixage etc."

Claude Lelouch a fait appel aux "plus grands metteurs en scène du monde" pour venir "parler du cinéma" et diriger des masters classes à Beaune, dans ses ateliers du cinéma, de Woody Allen à Francis Ford Coppola en passant par Costa-Gavras... Les élèves y seront "en immersion totale". Et dans ces ateliers, 2.000m2 au total, on peut faire un film de A à Z. Les 13 élèves retenus auront droit à des cours particuliers.

"J'aurais adoré rencontrer un endroit comme celui-là à 16-17 ans." Les cinéastes de demain peuvent être partout, selon Claude Lelouch, "dans les écoles de cinéma" mais aussi "dans la rue". C'est la raison d'être de ses ateliers du cinéma. Tenter de repérer ces jeunes talents. Le réalisateur aurait d'ailleurs "adoré rencontrer un endroit comme celui-là" pendant sa formation. "J'ai essayé de faire un atelier du cinéma pour le cinéaste que j'étais quand j'avais 16-17 ans". Les ateliers ouvriront leurs portes en octobre ou en novembre prochain.

Claude Lelouch s'est prêté à un petit jeu d'acteur dans les studios d'Europe 1 :