Festival de Cannes 2015 : cinq choses à savoir

  • A
  • A
Festival de Cannes 2015 : cinq choses à savoir
@ AFP PHOTO / FDC / LAGENCY / TASTE (PARIS) / INGRID BERGMAN © DAVID SEYMOUR / ESTATE OF DAVID SEYMOUR - MAGNUM PHOTO
Partagez sur :

J-12 - SELECTIOn 2015 -  Lambert Wilson à la baguette, Xavier Dolan et Sophie Marceau dans le jury et quatre films français en compétition, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de cette 68e édition, du 13 au 24 mai 2015. 

Le 68e Festival de Cannes verra défiler les stars du grand écran sur le tapis rouge du 13 au 24 mai. Côté sélection, 19 long-métrages sont en lice pour la Palme d'Or.

Nœud pap'. Lambert Wilson est cette année encore le maître de cérémonie du Festival de Cannes. Comme l'an dernier, l'acteur français de 56 ans va lancer, et clore, les festivités.

19 films en compétition, dont 4 films français. Les organisateurs du festival, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, ont dévoilé les 19 films de la compétition officielle. Parmi eux, quatre films français  sont en lice pour la Palme d'or, Dheepan (titre provisoire) de Jacques Audiard, La loi du marché, de Stéphane Brizé, Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli et Mon roi, de Maïwenn.

"La Tête haute" en ouverture. La Tête haute, de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot, sera présenté en ouverture du festival. Le film raconte le parcours d'un jeune délinquant, interprété par Rod Paradot, qu'une juge des enfants, jouée par Catherine Deneuve et un éducateur (Benoît Magimel) tentent de sauver. Le choix de ce film est "le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales", a souligné le délégué général du Festival Thierry Frémaux, en charge de la sélection.

Xavier Dolan et Sophie Marceau dans le jury. Le cinéaste canadien Xavier Dolan, l'actrice britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau ou encore l'actrice espagnole Rossy de Palma siégeront cette année dans le prestigieux jury cannois. La chanteuse malienne Rokia Traoré, l'acteur américain Jake Gyllenhaal complèteront ce jury qui sera coprésidé pour la première fois par un duo de réalisateurs, les frères Joel et Ethan Coen, Palme d'or en 1991.

Une pléiade de stars attendues. Durant cette 68e édition du célèbre festival cannois, de nombreuses autres stars sont attendues. Vincent Cassel, Vincent Lindon, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Cate Blanchett, Matthew McConaughey, Naomi Watts, Benicio del Toro, Harvey Keitel ou encore Michael Fassbender fouleront notamment le tapis rouge. 

>> A LIRE AUSSI - Festival de Cannes 2015 : quatre films français en lice

>> LIRE AUSSI - Cotillard, Seydoux et Cassel dans le prochain film de Dolan

>> LIRE AUSSI - "La Tête haute" projeté en ouverture

>> LIRE AUSSI - Maïwenn ne s'y "attendait pas du tout"

>> LIRE AUSSI - Lambert Wilson, toujours maître de cérémonie