Cinéma : quoi de neuf en 2011 ?

  • A
  • A
Cinéma : quoi de neuf en 2011 ?
Partagez sur :

Le dernier Harry Potter et le Tintin de Spielberg font partie des événements attendus en 2011.

Films fantastiques, comédies, suites ultra-attendues, réalisateurs de légende… L’année 2011 s’annonce riche dans les salles obscures. Tour d’horizon des films à ne pas rater lors des douze prochains mois.

Les incontournables

Après dix ans de bons et loyaux services, Harry Potter tire sa révérence au cinéma. Le huitième et ultime film, Harry Potter et les Reliques de la Mort 2, est en effet attendu le 13 juillet. La bataille fait rage à Poudlard, qui de Voldemort ou du jeune sorcier l’emportera ?

Autre héros de papier à jouer au cinéma : Tintin. Sous la houlette de Steven Spielberg, et après plusieurs années de travail, le plus célèbre des reporters reprendra vie grâce à la technique de la "motion capture", dans Le secret de la Licorne le 26 octobre.

Les grands noms

L’année démarrera avec l’une des révélations des années 2000, Sofia Coppola. Son prochain et très attendu film Somewhere sort le 5 janvier. Clint Eastwood fera aussi son retour le 19 janvier avec Au-delà, porté par Matt Damon et Cécile de France. J.J. Abrams, le créateur de la série culte Lost, est attendu le 3 août avec l’énigmatique Super 8. L'Ordre et la morale, film de Mathieu Kassovitz sur la prise d’otage de gendarmes par des Kanaks, et qui crée déjà la polémique, est pour sa part prévu pour le 21 septembre.

Regardez la bande-annonce de Somewhere :

Niveau casting de luxe, The Tree of Life de Terrence Malick (en mai) semble bien parti pour l’emporter, avec un face-à-face Brad Pitt/Sean Penn. Les ados devraient quant à eux se précipiter sur le duo Demi Moore et Miley Cyrus, attendues en septembre pour l’adaptation américaine de LOL.

En France Mélanie Laurent devrait une fois de plus tenir le haut de l’affiche, d’une part avec Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris (23 février) où elle tient le rôle principal, et avec son premier film en tant que réalisatrice Les Adoptés, attendu le 23 novembre. Dany Boon revient lui aussi dès le 2 février, avec son nouveau film Rien à déclarer, porté par un Benoît Poelvoorde plus belge que jamais.

Les suites attendues

Après presque 20 ans loin des salles obscures, la saga Tron revient au cinéma, dans Tron : L’Héritage (9 février). Scream fait aussi son retour au bout de 17 ans le 13 avril, avec la jeune Emma Roberts dans le rôle principal. Johnny Depp reprendra pour sa part le costume de Jack Sparrow dès le 18 mai pour Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. Et pour les ados, Twilight revient le 16 novembre, avec la première partie du quatrième chapitre, Révélation.

Regardez la bande-annonce de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence :

D’autres suites fantastiques sont également attendues : Largo Winch 2 (16 février), Very Bad Trip 2 (8 juin) ou Transformers 3 (29 juin).

Côté enfants

Le jeune public ne sera pas non plus oublié en 2011. Titeuf fait ainsi son arrivée en fanfare au cinéma le 6 avril, avec un long-métrage réalisé par Zep, son créateur. Autre héros de bande dessinée à prendre vie, Le Chat du rabbin, signé de son dessinateur Joann Sfar, et attendu le 1er juin.

Regardez la bande-annonce de Titeuf :

Le Chat Potté, l’un des personnages de Shrek, deviendra le 30 novembre le héros à par entière d’un dessin animé qui porte son nom. Mission Noël, attendu le 14 décembre avec un design très soigné, devrait être l’un des succès de la fin de l’année.