César : le carton de Guillaume Gallienne

  • A
  • A
César : le carton de Guillaume Gallienne
Partagez sur :

LE SACRE - Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur premier film, Meilleure adaptation et Meilleur montage, Les garçons et Guillaume, à table ! a raflé cinq trophées. 

Il partait favori, il est LE grand vainqueur de la soirée : Guillaume Gallienne a raflé cinq récompenses vendredi soir au Théâtre du Châtelet, dont celle du Meilleur Film et du Meilleur Acteur, pour sa première comédie : Les garçons et Guillaume, à table ! Il arrivait en tête avec dix nominations. Parmi les autres belles victoires de cette 39e cérémonie : Roman Polanski a reçu la statuette du Meilleur Réalisateur, la quatrième de sa carrière. Sandrine Kiberlain a été, quant à elle, sacrée Meilleure Actrice pour son rôle dans 9 mois ferme. Le film d'Albert Dupontel a été récompensé deux fois, en décrochant aussi le César du Meilleur Scénario Original. Le trophée du Meilleur Espoir Féminin a été attribué, sans surprise, à Adèle Exarchopoulos pour son rôle dans La vie d’Adèle. Le film d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Cannes, et pourtant nommé huit fois, n'a remporté qu'un César. Enfin la surprise est venue de Julie Gayet, qui est apparue au Théâtre du Châtelet. L'actrice avait pourtant fait savoir qu'elle n'assisterait pas à la cérémonie. Elle a été battue par Adèle Haenel pour Suzanne, dans la catégorie du Meilleur Second Rôle Féminin. 

Parmi les temps forts de cette soirée, c'est le réalisateur de Django Unchained, Quentin Tarantino, qui a remis un César d'Honneur à Scarlett Johansson, pour sa carrière. L'actrice de 29 ans, a récemment prêté sa voix grave au film Her, signé Spike Jonze, à découvrir en salles le 19 mars prochain. Impossible de ne pas évoquer la prestation de la maîtresse de cérémonie, Cécile de France, qui s'est montrée plutôt attachante et drôle. 

Mais la grande victoire ce soir, c'est bien celle-ci, la comédie de Guillaume Gallienne : Les garçons et Guillaume, à table ! 



>>> Europe1.fr vous propose de revivre le show, en images.  

LE PALMARES

Meilleur film : Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Meilleure Actrice : Sandrine Kiberlain  pour 9 mois ferme

Meilleur Acteur : Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !

Meilleur Espoir Féminin : Adèle Exarchopoulos pour son rôle dans La vie d’Adèle chapitres 1 et 2

Meilleur Espoir Masculin : Pierre Deladonchamps pour L’inconnu du lac

Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour Les garçons et Guillaume, à table !

Meilleur Premier Film : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Meilleur Scénario Original : Albert Dupontel pour 9 mois ferme

Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Niels Arestrup dans Quai d’Orsay

Meilleur film étranger : Alabama Monroe, réalisé par Félix Van Groeningen

Meilleure Musique Originale : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas. 

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Adèle Haenel pour Suzanne 


LE FILM DE LA SOIRÉE

Encore lui ! "Pardon, mais ils doivent se dire encore ! On en a marre de voir sa gueule à celui là", a plaisanté Guillaume Gallienne en montant sur scène pour recevoir son cinquième trophée. L'acteur s'est dit "sonné" et "impressionné" à la sortie de la salle. 

La joie de Scarlett Johansson. C'est de la main de Quentin Tarantino que l'actrice Scarlett Johansson a reçu un César d'Honneur. 

Scarlett

Sacrée Zabou. C'est Zabou Breitman qui a remis le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle à Niels Arestrup, après quelques blagues sur les Belges adressées à Cécile de France. C'est la troisième fois que l'Académie des César fait cet honneur à l'acteur Niels Arestrup. 

Niels-Arestup

Émotion. Guillaume Gallienne est monté sur scène, très ému, pour recevoir le César du Meilleur Premier Film. Les Garçons et Guillaume, à table, dans lequel il interprète à la fois son propre rôle et celui de sa mère, a été retenu, sans surprise. C'était la première nomination de sa carrière. 

Galienne

Enthousiaste. "Je suis heureuse et très honorée !" Cécile de France, s'est lancée dans un tour de salle enthousiaste, saluant les acteurs des premiers rangs. Elle s'est émerveillée devant Scarlett Johansson, devant Quentin Tarantino, son "inglorious bastard", ou encore Guillaume Gallienne et  Adèle Exarchopoulos, en passant par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, présente dans la salle. 

28.02.Cesar2014.Cecile.de.France.e1default.930.620

"Bonsoir !" Le Président de la cérémonie des César, François Cluzet, ouvre le bal. "Ce métier m'a tout appris, la vie, la mort, les 507h", a-t-il déclaré sur scène, une allusion claire en direction des intermittents. "Je déclare ouverte la 39e cérémonie des César", a-t-il 

Quentin Tarantino : "C'est vraiment génial d'être là". "La France m'a toujours très bien accueilli" a déclaré le réalisateur de Django Unchained, nommé dans la catégorie Meilleur film étranger. Il remettra aussi un César d'honneur à l'actrice Scarlett Johansson, pour sa carrière. Scarlett Johansson, qui a fait son apparition sur le tapis rouge. 



Julie Gayet à la cérémonie. L'actrice avait pourtant assuré ne pas avoir l'intention de se rendre au théâtre du Châtelet. Elle vient de créer la surprise en apparaissant sur le tapis rouge. 



 Préparatifs - Guillaume Gallienne s'apprête à se rendre au théâtre du Châtelet. Il faut dire qu'avec dix nominations, son film a fait sensation, aussi bien auprès du public que parmi les professionnels du cinéma. Prudence tout de même. On se souvient du record de nominations pour le film Camille redouble, l'année dernière. Le film de Noémie Lvovsky avait été particulièrement bien loti avec 13 nominations. Il était pourtant reparti...bredouille, battu par Amour, de Michael Haneke couronné de cinq César. Mais Guillaume Gallienne, lui, y croit. "Il serait peut-être temps de se préparer doucement", dit-il sur Twitter : 

Premiers pas sur le tapis rouge - Les premiers invités arrivent au Châtelet. 



sur le même sujet, sujet,

CRITIQUE - Les garçons et Guillaume, à table ! Attention, scènes cultes

CESAR François Cluzet présidera la cérémonie des César

PRONOSTICS : pourquoi Les garçons et Guillaume à table va gagner