César : découvrez les nominations

  • A
  • A
César : découvrez les nominations
La 36ème cérémonie des César aura lieu le 25 février prochain@ DR
Partagez sur :

Des Hommes et des Dieux, récompensé à Cannes, est nommé six fois dans les catégories reines.

Des Hommes et des Dieux, Tournée ou encore The Ghost Writer. Voilà les trois films qui ont retenu l'attention de l'Académie des César pour la cuvée 2011. Présidée par l'actrice américaine Jodie Foster, la cérémonie aura lieu le 25 février prochain.

10 catégories, 11 nominations

11 nominations pour Des Hommes et des Dieux. Le film de Xavier Beauvois, qui avait ému le Festival de Cannes et remporté le Grand prix du jury, est le favori de cette 36ème cérémonie des César. Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur, pour Lambert Wilson, sont les principales nominations. Deux autres acteurs, Michael Lonsdale et Olivier Rabourdin, qui incarnaient des moines de Tibéhirine, sont nommés dans la catégorie Meilleur second rôle.

Amalric et Polanski au coude à coude

Tournée, de Mathieu Amalric, également récompensé à Cannes, et The Ghost Writer, de Roman Polanski, sont nommés respectivement sept et huit fois. Les deux films sont en concurrence frontale puisqu'ils concourent dans cinq catégories communes : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur costume, Meilleur son et Meilleur montage.

Du côté des acteurs, l'Académie a choisi de mélanger ancienne et nouvelle génération. Chez les hommes, Gérard Depardieu, pour son rôle dans Mammuth, et Jacques Gamblin, pour Le nom des gens, côtoient Romain Duris, pour L'homme qui voulait vivre sa vie, et Eric Elmosnino, pour son interprétation de Serge Gainsbourg, dans Gainsbourg, une vie héroïque. Chez les femmes, Catherine Deneuve est nommée pour la 10ème fois dans cette catégorie pour son rôle dans Potiche. Elle sera en concurrence avec Sara Forestier, Meilleur espoir féminin en 2005, pour Le nom des gens, et Charlotte Gainsbourg, déjà césarisée deux fois, pour L'Arbre.

César d'honneur pour Tarantino

Le réalisateur américain Quentin Tarantino est lui sûr de monter sur la scène du théâtre du Châtelet pour aller chercher une statuette. Il recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Grand absent de cette sélection : Les petits mouchoirs. Le film de Guillaume Canet qui a été l'un des plus grands succès en salles de l'année 2010 ne récolte que deux nominations : Valérie Bonneton et Gilles Lellouche pour leurs seconds rôles.