Casse-tête chinois : Xavier, 40 ans, et toujours angoissé

  • A
  • A
Casse-tête chinois : Xavier, 40 ans, et toujours angoissé
@ StudioCanal
Partagez sur :

ETATS D’ÂME - Plus de dix ans après L'Auberge espagnole, le personnage incarné par Romain Duris est loin d’être serein.

Fébrile, c’est ainsi que l’on pourrait décrire le tempérament de Xavier, incarné à l’écran par Romain Duris dans la célèbre saga de Cédric Klapisch. Plus de dix ans après l’Auberge Espagnole et huit ans après les Poupées Russes, on retrouve Xavier, la quarantaine, à New York et toujours dans tous ses états.  Le personnage, qu’on a suivi de ses vingt ans et ses années d'étudiant à ses quarante, retrouve la même joyeuse bande : Wendy avec qui il a eu deux enfants, Isabelle sa meilleure amie et Martine son ex. Casse-tête Chinois sera sur les écrans le 4 décembre.

Casse-tête Chinois : dès la bande-annonce, on renoue avec le tempérament plutôt nerveux de Xavier :



Casse-tête chinoispar previewnet

>>> Pour le plaisir, Europe 1 remonte le temps, à travers tous les états d’un personnage attachant, et décidément très loin de la sérénité :

"Maman, ta gueule." Rappelez-vous. Dans L’Auberge Espagnole, c’est l’heure de la rencontre entre les personnages. Xavier rêve d’être écrivain et s’envole pour un an à Barcelone, grâce au programme Erasmus. Il s’installe dans un appartement en colocation avec d’autres étudiants et fait alors la connaissance de Wendy, Alessandro et les autres. Il laisse à Paris sa copine Martine et sa mère, avec qui les relations sont quelque peu....tendues.

C’est ainsi que Romain Duris parlait à sa mère dans L’Auberge espagnole :

Et même, à l’heure du départ…

Menteur, mais drôle. Dans LesPoupées Russes, Xavier a 30 ans. L’âge de la maturité ? Bof. Il a certes laissé provisoirement de côté son rêve d’enfance, devenir écrivain, mais il a surtout gardé quelques vilains défauts, à commencer par l’art du pipeau ! Son travail consiste à présent à aider des personnalités à rédiger leur autobiographie. Le problème, c’est que son salaire ne lui épargne pas quelques déboires avec sa banquière.

Dans Les poupées russes, Xavier est prêt à tout pour se sortir d’un mauvais pas, quitte à mentir effrontément à sa conseillère :

Mais ce n’est pas fini. Xavier a l’habitude de se débattre au cœur de son existence, mais il sait aussi très bien entraîner les autres dans sa chute. Dans Les Poupées Russes, il continue de fréquenter sa meilleure amie Isabelle, qui l'héberge. Et comme son instabilité pourrait déplaire à son grand-père, il a une idée lumineuse : faire passer sa meilleure amie pour sa petite amie auprès de son aïeul. 

Dans cette scène, la pauvre Isabelle se débat pour être crédible aux yeux du grand-père :

Xavier a de multiples sujets de tracas, les femmes de sa vie bien sûr, l’argent, son avenir, son travail… Engagé pour écrire le scénario d'une mini-série à l'eau-de-rose pour une grande chaîne nationale, il fait aussi connaissance avec l’angoisse de la page blanche.

Dans cette scène des Poupées Russes, il se creuse pour trouver une issue à son scénario, et comme rien n’est jamais simple…

40 ans, l’âge de la maturité ?

La réponse dans le film Casse-tête Chinois, de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France. Date de sortie : le 4 décembre.