Cannes : le programme du 15 mai

  • A
  • A
Cannes : le programme du 15 mai
@ DR
Partagez sur :

The Artist, film muet et en noir et blanc de Michel Hazanavicius, pourrait faire sensation.

Après la montée des marches hollywoodienne de Pirates des Caraïbes, place à un film français avec un titre en anglais : l’invité de dernière minute The Artist.

L’EVENEMENT

Le réalisateur de la saga OSS 17, Michel Hazanavicius, montera les marches en compagnie de Jean Dujardin et Bérénice Béjo, pour The Artist. Particularité du film : il est muet et en noir et blanc.

Autre sensation du jour : la présentation du nouveau long-métrage des frères Dardenne, grands habitués de la Croisette. Cécile de France, l’actrice principale du Gamin au vélo, foulera le tapis rouge. Une soirée franco-belge, donc.

LA SELECTION OFFICIELLE

The Artist, de Michel Hazanavicius

Ce film français rend hommage à un genre : le cinéma muet des années 20. George Valentin, interprété par Jean Dujardin, est une vedette de cette époque. Lorsque les films parlants débarquent, il sombre dans l’oubli, alors que la jeune figurante Peppy Miller accède au statut de star.

Le Gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les frères Dardenne, qui ont obtenu deux fois la Palme d’or - en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant -, sont de nouveau en compétition. Dans Le Gamin au vélo, Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé dans un foyer. Il rencontre par hasard Samantha, une coiffeuse qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Le jeune acteur du film, Thomas Doret, pourrait bien être une des révélations dont les frères Dardenne, découvreurs de talents, ont le secret.

UN CERTAIN REGARD

Arrêt en pleine voie, de Andreas Dresen

Le récit des derniers mois d’un homme d’une quarantaine d’années qui se sait condamné par une tumeur au cerveau.

Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin

Le premier film - qui concourt donc également à la Caméra d’or - raconte l’histoire de Martha, échappée d’une secte. Elle vit avec sa soeur, et tente de s’insérer dans la vie normale. Mais ses vieux démons la hantent.

HORS COMPETITION

Duch, le maître des forges de l’enfer, de Rithy Panh

Le réalisateur franco-cambodgien suit le procès de Duch, l'un des principaux responsables de la répression meurtrière qui s'est abattue sur le Cambodge. Une suite de son travail de mémoire, entamé depuis le son arrivée en France dans les années 1980.

Retrouvez notre page spéciale Cannes en cliquant ici.