Cannes : la Palme d'or pour Nuri Bilge Ceylan

  • A
  • A
Cannes : la Palme d'or pour Nuri Bilge Ceylan
Nuri Bilge Ceylan reçoit la Palme d'Or.@ REUTERS
Partagez sur :

L’ESSENTIEL - Le réalisateur a obtenu samedi la Palme d'or du 67e festival de Cannes, succédant à Abdellatif Kechiche, couronné avec La vie d'Adèle.

Samedi soir, c’était l’événement sur la Croisette, à l’heure de la Cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2014. Après dix jours de compétition, Lambert Wilson a enfilé son costume de maître de cérémonie pour dévoiler la liste des lauréats de la cuvée cinématographique 2014. Et c'est le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan qui a décroché la récompense suprême, la Palme d'or du 67e festival de Cannes, succédant à Abdellatif Kechiche, couronné l'an dernier avec La vie d'Adèle.

Les autres récompenses ? Bennett Miller a décroché le prix de la mise en scène pour Foxcatcher, Julianne Moore est la meilleure actrice pour son rôle d'une star déchue dans Maps to the stars, de David Cronenberg. Côté acteurs, le prix d'interprétation masculine est allé à Timothy Spall, héros de Mr Turner. Enfin le Prix du Jury a été attribué ex æquo à Xavier Dolan pour Mommy et à Jean-Luc Godard pour son Adieu au langage. C'est la première fois que Jean-Luc Godard obtient un prix à Cannes. Revivez, en images, toute la cérémonie.

PALMARÈS 

Palme d'or : Nuri Bilge Ceylan pour Winter Sleep  (Sommeil d'Hiver)

Grand Prix : Le Meraviglie (Les merveilles) , d'Alice Rohrwacher. 

Prix de la mise en scène : Bennett Miller pour Foxcatcher 

Prix du Jury : ex æquo : Mommy, de Xavier Dolan et Adieu au langage de Jean-Luc Godard. 

Prix du scénario : Andrey Zvyagintsev et Oleg Negin pour Leviathan

Prix d'interprétation féminine : Julianne Moore pour son rôle dans Maps to the stars, de David Cronenberg

Le Prix d'interprétation masculine : Timothy Spall, héros de Mr Turner. 

La caméra d'or : Party Girl, un film collectif, réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. 

La Palme d'Or du court métrage : Leidi, de Simón Mesa Soto

LE FILM DE LA SOIRÉE

Nuri Bilge Ceylan a obtenu samedi soir la Palme d'or du 67ème festival de Cannes, succédant à Abdellatif Kechiche, couronné l'an dernier avec La vie d'Adèle. Le film est dominé par le jeu subtil et charismatique de Aydin, interprété par Haluk Bilginer, l'un des grands acteurs turcs.

Xavier Dolan a reçu, lui, le Prix du Jury pour Mommy, ex-æquo avec Jean-Luc Godard.  : "Je suis éperdu de gratitude", a confié le jeune réalisateur. "Je voudrais remercier mes amis, ma famille". 

Xavier Dolan a reçu le prix du jury à Cannes

© Capture d'écran

Puis Dolan a rendu hommage à Jane Campion et à son film, La leçon de piano, qui a influencé sa carrière, tout en versant des larmes d'émotion. 

Dolan

Timothy Spall, héros de Mr Turner et prix d'interprétation masculine, a fait un discours émouvant devant l'assistance et a assuré le show avec... son téléphone portable. "Je suis vraiment fier et très touché par cette récompense", a-t-il déclaré, avant de remercier Dieu d'être toujours en vie, après une longue maladie. 

Timothy Spall

Samuel Theis a rendu hommage à sa mère, qui a inspiré son film et qui interprête son propre rôle à l'écran. "La Caméra d'or récompense ce soir un film sauvage et mal élevé" a déclaré Nicole Garcia. Le film sortira en France le 3 septembre. 

Party-Girl

Le jury et la présidente du jury, Jane Campion applaudissent Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes et l'actrice Nicole Garcia :

Gilles Jacop applaudit par le jury

© Capture

Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes et l'actrice Nicole Garcia :

Gilles Jacob, l'ancien président du festival de Cannes et l'actrice Nicole Garcia

© Capture d'acrén

Le jury est au rendez-vous, et au grand complet : 



Xavier Dolan et l'équipe de Mommy ont monté les marches du Palais des Festival pour cette dernière soirée à Cannes :

Xavier Dolan

© REUTERS

Naomi Kawase pose sur le tapis rouge entourée de ses actrices pour le film "Futatsume no mado" (Still the Water) : 

Naomi Kawase

© REUTERS

Vendredi soir, Quentin Tarantino et son actrice fétiche Uma Thurman, étaient venus fêter les 20 ans de la Palme pour Pulp Fiction. Pour l'occasion, le film était projeté au Cinéma de la plage : 



La cérémonie de clôture du Festival s'ouvrira à 19 heures. Et tandis que le public fait peu à peu son entrée sur le tapis rouge, les organisateurs préparent la salle de conférence pour la remise des prix :  



Suspense, alors que l'heure de la cérémonie approche : 

Présidé par Jane Campion, le jury délibère depuis ce matin dans une villa sur les hauteurs de Cannes. Gilles Jacob, le président du Festival, a partagé sur Twitter des photos de cette réunion très confidentielle :  



sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SUSPENSE - Cannes avant la palme
 

PALME - La liste des films en compétition

CANNES - Notre palmarès

PAILLETTES - Ces stars brilleront sur la Croisette