Cannes : encore de l'or pour Haneke

  • A
  • A
Cannes : encore de l'or pour Haneke
@ CAPTURE Canal+
Partagez sur :

 Revivez la cérémonie de clôture du 65ème Festival de Cannes.

Après onze jours de cinéma et une sélection discutée, la cérémonie de clôture du 65ème Festival de Cannes a lieu ce dimanche soir. Sept prix, dont la Palme d'or, ont été décernés par le jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti.

20h00. Pas de Français au palmarès. Le cinéma français brille... par son absence dans le palmarès établi par le jury de Nanni Moretti. Audiard, Carax, Resnais, Cotillard dont les noms ont pourtant circulé pour telle ou telle palme repartent les mains vides.

19h55. Michael Haneke rejoint "le club des cinq". Jusqu'à ce soir, seuls cinq réalisateurs avaient obtenu deux fois la Palme d'or : Francis Ford Coppola, Shoei Imamura, Bille August, Emir Kusturica et les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne. Voilà qui fera taire les mauvaises langues qui suspectaient Nanni Moretti de ne pas vouloir élargir le cercle des double primés, lui qui ne peut revendiquer qu'une Palme d'or pour La chambre du fils.

Haneke

© Capture d'écran Canal+

 19h51. Palme d'or pour Amour de l'Autrichien Michael Haneke.    Le cinéaste autrichien remercie ses deux acteurs qui viennent à ses côtés sur scène : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.Amour a fait l'unanimité par la pudeur et la force du propos et l'interprétation de ce vieux couple aimant en fin de parcours. Haneke était à Cannes pour la 10ème fois. Le cinéaste autrichien avait déjà décroché la Palme d'Or en 2009 pour Ruban Blanc.

19h50. Grand Prix à Reality de l'Italien Matteo Garrone.

 19h45. Un doublé pour le prix d'interprétation féminine. Cosmina Stratan et Cristina Flutur sont sacrées pour leur performance dans Au-delà des Collines. "Nous descendons à peine de l'avion", ont-elles soufflé, remerciant "tous ceux qui ont vu le film avec passion". Le scénario est largement inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique en 2005, lorsqu'une jeune fille trouva la mort après une séance d'exorcisme dans un monastère perdu dans le nord-est de la Roumanie.

93rou

19h43. Le Danois Mads Mikkelsen Prix d'interprétation masculine.Son interprétation d'un homme accusé de pédophilie dans le film de Vinterberg Jadgen a convaincu les jurés. "C'est une surprise ! ", confie t-il.

19h38. Le prix de la mise en scène à Carlos Reygadas. Son film Post tenebras lux avait été fraîchement accueilli sur la Croisette.

 19h34. Le prix du scénario à Mungiu.Le cinéaste roumain est récompensé pour Au-delà des Collines.

mun930

19h31. Ken Loach reçoit le prix du jury. Le Britannique est primé pour La part des anges. "Cannes nous montre que le cinéma n'est pas qu'un divertissement", a déclaré le cinéaste de 75 ans en recevant son cinquième prix à Cannes, qu'il a dédié à ceux qui "résistent aux plans d'austérité dans le monde".

18h28. Les choses sérieuses commencent. Nanni Moretti appelle un à un ses jurés : Ewan Mc Gregor, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Hiam Abbass, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne, Raoul Peck...

19h25. La caméra d'or à Benh Zeitlin pour Les bêtes du sud sauvage.

930betes

© CAPTURE CANAL+

19h20. Le Prix du court métrage à un Turc.Silencieux de Rezan Yesilbas, 34 ans, est récompensé par le jury des courts métrages.

 
930

© CAPTURE CANAL+

19h15. C'est parti ! Bérénice Bejo ouvre la cérémonie de clôture.

Bérénice Béjo

© CAPTURE CANAL+

19h05. L'hommage à Claude Miller. Ce dimanche n'est pas seulement la journée du palmarès. Un hommage posthume du Festival au cinéaste Claude Miller, disparu en avril, est rendu juste avant l'annonce du palmarès avec la projection, dimanche de son film Thérèse Desqueyroux interprété par Audrey Tautou.

Audrey Tautou montant les marches.

© CAPTURE CANAL+

18h58. Vus sur les marches... La dernière montée des marches donne souvent un avant goût du palmarès. Ont été vus foulantle tapis rouge dimanche soir : le réalisateur italien Matteo Garrone, qui a présenté en compétition Reality, le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, réalisateur de Dans la brume, le cinéaste autrichien Michael Haneke, ainsi que ses deux stars dans Amour, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. L'acteur principal de La Chasse de Thomas Vinterberg, Mads Mikkelsen, a confié être revenu à Cannes pour la cérémonie alors qu'il était reparti à Bucarest. Le cinéaste roumain Cristian Mungiu, auteur d'Au-delà des Collines, a également été aperçu de même que Ken Loach.

18h53. Le jury a répété. Pas de place à l'improvisation pour les jurés qui ont répété, peu avant 18 heures, leur entrée sur la scène du palais des festivals.

Les jurés ont répété

© CAPTURE TWITTER @jajacobbi

18h45. Un palmarès "radical" ? D'après l'envoyé spécial d'Europe1 à Cannes, le palmarès du jury emmené par Nanni Moretti pourrait créer des surprises et faire polémique, certains favoris comme Jacques Audiard pour De Rouille et d'os étant ainsi donné absent.

18h37. Les coulisses des délibérations. Le jury présidé par Nanni Moretti s'est coupé toute la journée du monde villa Domergue, sur les hauteurs de Cannes, pour délibérer à huis clos. Des images du huis-clos ont toutefois filtré grâce au président du festival, Gilles Jacob, qui assiste aux délibérations sans y prendre part Sur son compte Twitter @jajacobbi, ce dernier a publié plusieurs photos des jurés débattant avec passion.

Diane kruger lors des délibérations.

© CAPTURE TWITTER @jajacobbi

18h31. La pluie invitée surprise. Une pluie orageuse s'est abattue dimanche sur Cannes à une heure de la cérémonie de clôture. Cette invitée de dernière minute a déjà obligé les responsables du Festival à rapatrier le "photo-call" des lauréats, organisée d'habitude en plein air, sur une terrasse du palais. La montée des marches risque de nouveau de se dérouler sous des trombes d'eau, comme le week-end dernier, pour la première fois depuis 1991.