Cannes 2014 : notre palmarès

  • A
  • A
Cannes 2014 : notre palmarès
@ REUTERS
Partagez sur :

PARI – Bruno Cras, spécialiste cinéma d’Europe 1, dévoile sa Palme d'or. 

Elections européennes oblige, la Palme d’or sera remise exceptionnellement samedi soir à Cannes.  A la veille du grand jour, Bruno Cras, le spécialiste du cinéma à Europe 1, nous révèle ses pronostics.

La Palme d’or. Le jury a particulièrement apprécié le film de Mike Leigh, Mr Turner. Il pourrait lui remettre la Palme d’or, selon Bruno Cras.

Mr Turner  930X620

Mais sa Palme d’or à lui, ce serait Timbuktu, le très beau film d’Abderrahmane Sissako, "ce qui permettrait pour la première fois de donner la récompense ultime à un film africain", rappelle-t-il.

Le réalisateur avait versé quelques larmes lors de la présentation de son film à la presse. La salle l'avait applaudi de longues minutes : 

Abderrhamane Sissako  Cannes 2014 - 930X620

© REUTERS

Grand Prix du jury. Bruno Cras verrait bien Winter Sleep récompensé par le jury cette année. Le film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan est une longue conversation de trois heures et quart. Mais Bruno Cras lui préfère Mommy, du jeune Xavier Dolan, réalisateur prodige de seulement 25 ans. "Son film prouve que la valeur n’attend pas le nombre des années", précise le spécialiste cinéma d'Europe 1.

Découvrez un premier extrait du film Mommy

Le prix du jury. Le film pressenti, pour tout le monde cette fois, est celui des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, selon Bruno Cras.

L'héroïne du film, Marion Cotillard, a reçu les éloges de la critique pour sa prestation sobre et touchante. Elle était entourée des réalisateurs pour la traditionnelle séance photo :  

Marion Cotillard et les frères Dardenne 930X620

Le prix de la mise en scène. Là encore, le film qui met tout le monde d’accord est signé David Cronenberg : Maps to the stars.   

Meilleure interprétation masculine. Pour cette catégorie, le jury devrait choisir l’interprète de Mr Turner, l’incroyable Timothy Spall. Mais le coup de cœur de Bruno Cras va plutôt au jeune acteur de The Search, "qui illumine le film De Michel Hazanavicius", confie-t-il.   

Meilleure interprétation féminine. Côté femme, le jury pourrait choisir Hilary Swank, la remarquable héroïne du film de Tommy Lee Jones, The Homesman. Bruno Cras le donnerait pour sa part à Julianne Moore, qui joue merveilleusement une star "has been", dans le film de David Cronenberg.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

CANNES - La liste des films en compétition

CINÉMA - Comment Guillaume Canet s’est "attaché" à Maurice Agnelet

ZOOM - The Search en vedette

CANNES - Accueil glacial pour Ryan Gosling