Box office 2013 : quels films tirent leur épingle du jeu ?

  • A
  • A
Box office 2013 : quels films tirent leur épingle du jeu ?
Partagez sur :

Les films américains tiennent le haut du classement. Seule la comédie française, Les profs, se distingue. 

En 2012, année faste pour la production française, c’est Le Marsupilami qui avait pris la tête du classement avec 5,3 millions d’entrées. Cette année, aucun des grands succès français ne fait le poids face aux grosses productions américaines, pas même La vie d’Adèle, ou Les Garçons et Guillaume à table ! Après le succès d’Intouchable, il y a deux ans, la chute est rude.

Peut mieux faire. Voilà la conclusion lorsqu’on découvre le score frileux des long-métrages français dans le top 10 des films les plus vus de l’année, dans l’Hexagone. Les superproductions américaines, de l’exaltant Gravity au très bon Django Unchained, occupent tous les sièges. Sauf un, accordé au rescapé français : Les Profs. Avec Kev Adams, Christian Clavier et Isabelle Nanty, cette comédie déjantée occupe la cinquième place du classement.

Découvrez la bande-annonce de cette comédie française, qui a réuni 3,95 millions de spectateurs :



LES PROFS - Bande-annonce VFpar CoteCine

Moi, moche et méchant 2, grand vainqueur. C’est le film Moi, moche et méchant2 qui réalise le meilleur score. Il atteint la tête du classement avec près de 4,6 millions d’entrées. En 2010, le premier volet du film d'animation avait déjà créé la surprise en attirant 3 millions de spectateurs.



Moi, Moche et Méchant 2 - Bande-annonce 2 [VF...par NoPopCorn

Dans l’ordre. Le blockbuster Iron Man 3 prend la deuxième place en France, avec 4,38 millions de spectateurs en 2013. Django Unchained, de Quentin Tarantino, ne déçoit pas et occupe la troisième place (4,3 millions d’entrées), juste devant Gravity (un peu plus de 4 millions), le thriller de science-fiction d’Alfonso Cuaron. Viennent ensuite Les Profs (3,9 millions d’entrées), Le Hobbit (3,5 millions de spectateurs) et La Reine des neiges (3,5 millions d’entrées). Insaisissable, du réalisateur français Louis Leterrier, atteint la huitième place (avec un peu plus de 3 millions d’entrées). Fast and Furious (2,9 millions de places vendues) et Hunger Games (2,8 millions d’entrées), ferment la marche.

…Et au box-office mondial ? C’est le film de super-héros américano-chinois Iron Man 3, avec Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow, qui se place en première position du classement mondial, avec une recette de plus d’1,2 milliard de dollars. Disney, via les studios Marvel peut ainsi se targuer d’avoir produit le seul film qui a dépassé le milliard à l’international.