Bébel attendu à Cannes

  • A
  • A
Bébel attendu à Cannes
Un hommage sera rendu mardi à Jean-Paul Belmondo, lors du Festival de Cannes.
Partagez sur :

Mardi, le tapis rouge de Cannes accueille Jean-Paul Belmondo, pour une soirée hommage.

La Croisette rend hommage à l’un des plus grands acteurs français de tous les temps, Jean-Paul Belmondo. L’"As des as" foulera en effet le tapis rouge mardi pour une soirée spéciale, destinée à lui rendra hommage. Un évènement rare, car Bébel n’est pas venu au festival de Cannes depuis dix ans.

Autres faits du jour, la diffusion du nouveau film d’Aki Kaurismäki, en lice pour la Palme d’or, tout comme Pater, d’Alain Cavalier. Jodie Foster, version réalisatrice, est elle aussi attendue à Cannes. Elle présente hors compétition son film Le Complexe du Castor.

La sélection officielle

Le Havre d’Aki Kaurismaki

Le nouveau film réalisateur Finlandais, qui a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes en 2002 pour L’Homme sans passé, a été tourné en France. L’histoire ? Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement au Havre où son métier de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Sa vie change quand son destin met sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire.

Pater d’Alain Cavalier

Film français en lice pour la Palme d’or, Pater met en scène Vincent Lindon et son réalisateur Alain Cavalier, qui se demandent quel film ils peuvent faire ensemble. Une réflexion sur les relations entre metteur en scène et acteur.

Hors compétition

Le Complexe du Castor de Jodie Foster.

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, il s’éloigne de sa famille et de ses proches, et sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Il touche le fond, et s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.

Projection en hommage à Jean-Paul Belmondo

The Big fix de Rebecca Tickell et Josh Tickell

Le 22 avril 2010 la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP sombrait dans le Golfe du Mexique entraînant la pire marée noire de l’histoire. En enquêtant sur les véritables causes de cette marée noire dévastatrice, les cinéastes découvrent un vaste réseau de corruption. Le réquisitoire d'un système de gouvernement dirigé par une oligarchie sécrète et puissante qui place les intérêts financiers au-dessus des besoins de l'homme et de son environnement.

Jours de grâce de Everardo Gout

Pendant les Coupes du monde de football de 2002, 2006 et 2010, Mexico City est le cadre de corruptions, violences, vengeances, et kidnappings. Un premier film, qui concourt aussi pour la Caméra d’or.

Un certain regard

Tatsumi d’Eric Khoo

Ce film d'animation signé par l'auteur de Be with me et My Magic retrace la vie et l'oeuvre du mangaka Yoshihiro Tatsumi.