Rouler à l’essence coûte encore plus cher

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Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Le budget moyen d’un automobiliste essence a grimpé de 1,7%, celui des diesel à baissé de 3%.

On savait déjà qu'il était plus économique de rouler en diesel, c'est encore plus vrai aujourd'hui, avec un écart qui se creuse entre les deux types de motorisation. C’est l’enseignement de la dernière étude annuelle de l’Automobile Club, publiée vendredi, qui a estimé que le budget de l'automobiliste roulant à l'essence a augmenté de près de 1,7% en 2009, contre une baisse de plus de 3% pour le budget d’un conducteur de voiture roulant au diesel.

En 2009, le budget moyen de la Renault Clio essence de référence s'est élevé à 5.609 euros, tandis que pour la Peugeot 308 diesel, il a atteint 7.346 euros, en baisse de 3%.

La valeur de reprise d’un véhicule recule

Pour expliquer la hausse du budget de la petite voiture essence, la principale association française d'automobilistes met l'accent sur la chute de la valeur de reprise du véhicule, "en raison du bonus-malus qui a affecté profondément le marché de l'occasion". En moyenne, le prix proposé pour la reprise d’un véhicule a baissé de 9,3%.

Pourtant, la valeur d’un véhicule d’occasion a été préservée par un usage réduit de la voiture. Le kilométrage moyen parcouru, estimé à 9.163 km, a reculé de 2,1%, tandis que le budget consacré à l’entretien a baissé grâce au recul du prix de l'essence (-11%).

En revanche, pour les modèles diesel, le bonus de 700 euros et la chute du prix du carburant (-21%) ont "largement compensé la perte de valeur de reprise", pour un kilométrage parcouru resté quasi stable, environ 15.853 km.

Les autres frais sont stables

Autres éléments importants dans le budget de l'automobiliste : la carte grise et les frais financiers sont restés stables, tandis que les dépenses de péages ont augmenté de 6% et l'entretien de 4%.

L'Automobile Club relève également que les primes d'assurance ont baissé de moins de 1%, mais elles n’ont pas suivi l’évolution du nombre de morts et de blessé sur la route en 2008, qui a chuté de plus de 8%

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