Ventes : le spectaculaire rebond de Renault

  • A
  • A
Ventes : le spectaculaire rebond de Renault
@ RENAULT
Partagez sur :

VOITURE - Les ventes de PSA restent stables sur un marché européen en hausse. Renault s'envole de nouveau de 23,9%, porté par la Clio et la Captur.

L'info. Les ventes de voitures neuves ont continué à progresser dans l'Union Européenne en juin, avec une hausse de 4,5%, selon des chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Il s'agit du dixième mois consécutif d'amélioration. Pour autant, le marché reste à un niveau bas, avec seulement 1,2 million de nouvelles immatriculations. Les constructeurs français ne sont pas logés à la même enseigne: PSA Peugeot Citroën est stable (-0,1%), tandis que Renault bondit de 23,9%.

>> A VOIR AUSSI - L'Europe sauve les ventes de Renault

Renault et Dacia en pleine forme. PSA Peugeot Citroën est stable (-0,1%), tiré vers le bas par la marque Citroën -(4,1%), tandis que Peugeot est en hausse de 3,4%. En revanche, le groupe Renault connaît une croissance de 23,9%, grâce à la marque au losange (+20,9%) mais aussi à la filiale roumaine Dacia (+32,8%). Des chiffres qui confirment le succès des modèles phares de Renault : Clio et Captur. "Sur un marché qui progresse, Renault gagne des parts de marché grâce à son plan produits", analyse Flavien Neuvy, économiste, directeur de l'Observatoire Cetelem. Et le mois de juin ne fait que confirmer une tendance amorcée en début d'année et qui est très encourageante trois mois avant le début du Mondial de l'automobile de Paris pour le constructeur qui doit bientôt lancer sa nouvelle Twingo.

Les autres marques progressent moins vite. Parmi les autres constructeurs, Ford a vendu le même nombre de voitures qu'au mois de juin 2013, tandis que Fiat a vu ses ventes grimper de 7,1%, BMW de 4,6%, Volkswagen de 2,5%. En revanche, Daimler (-1,2%) a été mis en difficulté par sa marque Smart (-19,5%), tandis que sa marque Mercedes s'est maintenue (+0,7%).

>> A LIRE AUSSI : Non, la voiture électrique n'est pas "écologique"

La hausse se confirme partout en Europe. A l'exception de l'Allemagne, où les ventes sont en baisse (-1,9%), les autres principaux marchés s'affichent en croissance: +2,5% pour la France, +3,8% pour l'Italie, +6,2% pour le Royaume-Uni, et même +23,9% pour l'Espagne. Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes de véhicules sont en hausse de 6,5%, avec 6,6 millions de voitures neuves écoulées dans l'UE (hors Malte). La majorité des principaux marchés bénéficient, sur les six premiers mois de l'année, de ce contexte favorable, à l'instar de la France, en croissance de 2,9%. Les ventes bondissent de 17,8% en Espagne, de 10,6% au Royaume-Uni, et sont en hausse de 3,3% en Italie, de 2,4% en Allemagne.