30 années de Renault Espace en images

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30 années de Renault Espace en images
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EN IMAGES - Le monospace de la marque au losange fête ses 30 ans. Retour sur une voiture hors norme.

Aujourd’hui, il passe inaperçue. Mais en ce mois de juin 1984, il détonait sur les routes françaises. Le Renault Espace, le premier monospace de l’industrie automobile, fête ses 30 ans en ce mois de juin 2014. Trois décennies qui ont vu sa silhouette s’arrondir et ses ventes décoller – Renault en a vendu 1.245.000 exemplaires -.

Le Renault Espace 1. Lancée en juin 1984, cette première mouture conçue par Matra s’est écoulée à 191.674 exemplaires.

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© RENAULT

Le Renault Espace 2. Lancée en 1991 et rallongée de près de 20 centimètres, l’Espace deuxième du nom a vu ses courbes s’arrondir. Le succès est au rendez-vous : 316.518 exemplaires se sont vendus.

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Le Renault Espace 3. Lancée en 1996, la troisième version du monospace de Renault gagne encore une dizaine de centimètre de longueur. Une montée en gamme justifiée par une concurrence de plus en plus féroce sur ce type de véhicule. Au final, Renault en écoule 365.200 exemplaires.

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Le Renault Espace 4. Lancée en 2002, la Renault Espace 4 renoue avec des lignes plus carré. Le constructeur en a produit 372.692 exemplaires.

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© RENAULT

Bonus : le Renault Espace F1. Pour fêter les dix ans de son monospace, Renault se lance un pari fou en 1994 : mettre au point un monospace doté d’un moteur V10 de F1. Deux prototypes verront le jour avec des performances remarquées : près de 820 chevaux sous le capot, une vitesse maximale dépassant les 300 km/h et un passage de 0 à 200 km/h en 6,9 secondes.

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© RENAULT

Pour le plaisir des yeux, et des oreilles, voici un reportage réalisé par Turbo et consacré à ce bolide. Avec Alain Prost au volant.

En attendant l'Espace 5. Malgré ce succès, tant commercial que d'estime, l’Espace doit maintenant se renouveler : d'abord parce que les classes moyennes lui préfèrent le Scénic - moins coûteux -, ensuite parce que le monospace est un modèle proposé par tous les autres constructeurs, et enfin car les SUV constituent désormais une solide concurrence. Renault doit donc réinventer son monospace et la nouvelle mouture est imminente : la marque au losange doit présenter la cinquième génération en octobre 2014, lors du Mondial de l'Auto. En attendant, en voici deux clichés que s'est procurés TF1 et qui correspondent aux images prises par les sites spécialisés.

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© TF1

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© TF1

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