Les internautes français adeptes des réseaux sociaux...

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
80% d'entre eux sont "connectés"...

32 millions. C'est le nombre d'internautes français inscrits sur un réseau social - soit 80% d'entre-eux - d'après le dernier baromètre Médiamétrie publié ce lundi. Le phénomène ne cesse de s'amplifier aidé par des internautes de plus en plus mobiles : Sur un an, ces sites ont recruté deux millions de personnes en plus, contre +1,6 million au cours des 12 mois précédents. Facebook, un réseau amical et familial D'après l'étude Médiamétrie, à chaque réseau correspond une utilisation. Facebook est privilégié pour partager avec les amis - plus de 9 membres sur 10 - ou avec les parents (8 adeptes sur 10 ). En revanche, Twitter, qui séduit de plus en plus - un internaute sur cinq désormais - est davantage utilisé pour suivre des marques et des personnalités (2/3 des inscrits). Google Plus se situe dans l'entre-deux : "si les internautes sont davantage en relation avec des amis et de la famille, ils mélangent aussi les connaissances, les personnalités et les marques", souligne l'institut. Le réseau social comme outil marketing ? De plus en plus d'adeptes des réseaux sociaux regardent désormais l'actualité des marques via ce canal. "Sur Facebook, Google + et Twitter, ils en suivent une de plus qu'il y a un an sur chacun des trois sites", fait remarquer Médiamétrie. Sur le "réseau de l'oiseau", près d'un inscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 il y a un an. Comparé aux autres pays, le phénomène peine cependant à gagner du terrain au sein de l'Hexagone. D'après une étude réalisée par la Sofres en début d'année, 55% des internautes mondiaux déclarent utiliser les réseaux pour rester connectés à l'actualité de leurs enseignes, contre 23% des Français...