Trombinoscope: Sarkozy et Hollande ex aequo

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, vont être désignés ex aequo "personnalités politiques de l'année 2011" dans le palmarès annuel du Trombinoscope, dont les prix seront remis mardi à l'Assemblée nationale. Pour la "révélation politique" de l'année est primé Arnaud Montebourg, qui avait créé la surprise lors des primaires socialistes à la présidentielle en recueillant plus de 17% des voix au premier tour.

Le prix du "ministre de l'année" reviendra à Alain Juppé (Affaires étrangères). Le "député de l'année" est Gilles Carrez (UMP), rapporteur général de la commission des Finances à l'Assembée nationale. Nicole Bricq (PS), rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, devient le "sénateur de l'année". Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et conseiller général des Hauts-de-Seine, est désigné "élu local de l'année".

Le prix de l'"Européen de l'année" revient au chef du gouvernement italien, Mario Monti. Un prix spécial sera attribué à Jacques Chirac. Les prix seront remis mardi à 18H00 à l'Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer.