Sondage : net recul de la popularité de Copé

  • Copié
avec AFP

La popularité de Jean-François Copé a reculé en un mois de sept points, et celle de Laurent Wauquiez de cinq, pour tomber respectivement à 34% et 47%, alors que les ministres du gouvernement Ayrault "sont nombreux à enregistrer une hausse globale de leur cote d'opinion", selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi. Perdant onze places, le président de l'UMP n'arrive qu'en 43e position de ce palmarès mensuel, avec 34% de bonnes opinions au lieu de 41% en avril, et 65% de mauvaises opinions. Au 21e rang, Laurent Wauquiez recule de dix places, avec 47% de bonnes opinions au lieu de 52% en avril, contre 31% de mauvaises opinions.

L'Ifop fait le lien entre cette régression et "la fin du débat sur "le mariage pour tous"", où les deux hommes ont été en pointe du combat frontal contre la nouvelle législation. Il note que la baisse des deux responsables, qui les ramène à leur niveau d'il y a trois mois, est "particulièrement sensible au sein de leur propre famille politique" (- 14 points chez les sympathisants UMP pour M. Copé, - 6 points  pour M. Wauquiez). Rival de Jean-François Copé pour le leadership à l'UMP, François Fillon (10e) progresse de deux points avec 56% de bonnes opinions.

Manuel Valls demeure en tête du classement

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls demeure en tête du classement, avec 65% de bonnes opinions (+ 1), devant Christine Lagarde (64%) et Bertrand Delanoë (63%). Progressent nettement Michel Sapin (Travail, 60%, + 5 points et + 10 en deux mois), Arnaud Montebourg (Industrie, 53%, + 4), Pierre Moscovici (Economie et finances, 51%, + 5), Aurélie Filippetti (Culture) et Vincent Peillon (Education) avec chacun 50% (+ 4), Fleur Pellerin (35%, + 4), Marisol Touraine (45%, + 7) et  Stéphane Le Foll (36%, + 6).  32e de ce palmarès, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault "ne bénéficie pas quant à lui de la même dynamique et pâtit d'une baisse de 4 points de bonnes opinions (42%)", relève l'Ifop. François Hollande est à 40% de bonnes opinions, perdant deux points. 

Ce niveau du tandem de l'exécutif est bien supérieur à celui mesuré par tous les sondages portant uniquement sur la satisfaction des Français à l'égard de l'action des deux hommes à la tête de l'Etat, y compris dans un sondage Ifop du 6 mai pour Paris Match qui situait la popularité du chef de l'Etat à 32% et celle du Premier ministre à 34%. D'autre part, Jean-Luc Mélenchon, malgré le rassemblement qu'il a organisé place de la Bastille le 5 mai dernier, enregistre un nouveau recul de sa cote d'opinion (40%, -3 points)". Enfin, à droite, François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy par 56% des Français, contre 40% qui se prononcent en faveur de l'ancien président. C'est l'inverse - comme l'ont montré d'autres enquêtes - chez les sympathisants UMP, 70% d'entre eux accordant leur préférence à Nicolas Sarkozy, 29% citant François Fillon.
Sondage réalisé par téléphone du 16 au 17 mai auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.