Popularité : nets progrès de Ayrault

  • Copié
avec AFP

La cote de popularité de François Hollande ce mois-ci progresse très légèrement, de 1 point, à 33%, tandis que Jean-Marc Ayrault gagne cinq points d'un coup avec 39% de personnes satisfaites, selon le baromètre Ifop- Paris Match publié mardi. Deux Français sur trois (67%, - 1) restent mécontents du président de la République.

L'évolution n'est guère significative, restant en deçà de la marge d'erreur des sondages (2,8 points pour une popularité à 30%). Toutefois, sur deux mois, le chef de l'État gagne deux points. Effet de sa conférence de presse élyséenne, de ses déplacements de terrain en province ou les deux à la fois, François Hollande progresse principalement en termes de proximité avec les préoccupations des Français (40%, + 4).

De son côté, Jean-Marc Ayrault, qui recueillait 34% seulement de satisfaits au mois de mai et avait perdu deux points ce mois-là, en obtient cette fois 39%, retrouvant son niveau de popularité du mois de mars. La part d'insatisfaits diminue dans les mêmes proportions (- 5) pour retomber à 60%. Le Premier ministre progresse sur deux plans. Il "dirige bien l'action de son gouvernement" pour 39% (+ 2) et "est proche des préoccupations des Français" (38%, + 2).

Par ailleurs, l'image de l'opposition ne progresse pas. 38% (- 1) pensent qu'elle "ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir", alors que pour 62% (+1), elle ne ferait pas mieux. Comme en mars dernier, elle est à son plus bas étiage depuis le retour de la gauche aux affaires en mai 2012. Sondage réalisé par téléphone du 31 mai au 1er juin auprès d'un échantillon de 1.017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.