Polémique sur les vacances de Sarkozy à Louxor

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le départ en vacances de Nicolas Sarkozy en Egypte avec sa nouvelle amie Carla Bruni, à bord d'un avion appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré, provoque une nouvelle passe d'armes avec l'opposition. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, estime que la mise à disposition d'un avion pour les vacances du chef de l'Etat constitue "un bon investissement" pour Bolloré et aura une "contrepartie".

Les vacances de Nicolas Sarkozy ne peuvent pas passer inaperçues... Accompagné de sa nouvelle compagne, Carla Bruni, le président de la République est arrivé mardi en Egypte à bord d'un avion appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré. Le chef de l'Etat séjourne à l'Old Winter Palace, un hôtel de luxe de Louxor. Au lendemain de son élection au mois de mai, Nicolas Sarkozy avait déjà profité de la générosité de l'homme d'affaires français, qui avait mis à sa disposition le même avion privé, ainsi qu'un yacht pour une croisière au large de l'île de Malte.

Ce séjour suscite de nombreux commentaires. Le député socialiste Arnaud Montebourg s'est ainsi interrogé sur les éventuelles contreparties que Bolloré pouvait espérer de ses largesses. "Je regrette de devoir m'interroger sur les contreparties que M. Bolloré, homme d'affaires rusé, est en droit d'attendre de la République", a-t-il dit mardi soir. "Dès lors que le président de la République se met en situation de dépendre des faveurs des milliardaires, il y a forcément des contreparties et nous nous interrogeons : lesquelles ?"

Même son de cloche pour Alain Krivine. Le porte-parole de la LCR a dénoncé mercredi comme étant une "vraie provocation" le "fric dépensé" et "la publicité" faite autour des vacances du président. "Trop c'est trop, on est envahi par les avions et les bateaux de Bolloré et les robes Dior de Rachida Dati", la garde des Sceaux, a-t-il déclaré. Le Parti communiste français a lui appelé Nicolas Sarkozy à "un peu de tenue", jugeant "indigne" son comportement de "clinquant milliardaire" lors de ses vacances.

Luc Chatel, secrétaire d'Etat au Tourisme, a dit ne pas comprendre la nouvelle polémique déclenchée. "Le président a montré son engagement au service des Français. Il montre tous les jours son engagement, il a aussi droit à une vie privée, le droit de prendre quelques jours de repos", a-t-il dit sur Europe 1.

Après Louxor, Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et des proches devraient se rendre à Charm el-Cheikh, cité balnéaire du bord de la mer Rouge. Ses vacances achevées, le président français se rendra le 30 décembre au matin en visite officielle au Caire, où il sera reçu par le président Hosni Moubarak. Il regagnera ensuite Paris le 31 décembre pour présenter ses voeux de Nouvel an aux Français.