Parrainages : les documents envoyés aux élus

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les préfectures ont adressé aux quelque 47.000 élus habilités à parrainer un candidat à l'élection présidentielle les formulaires de présentation, donnant ainsi le coup d'envoi du processus électoral, a-t-on appris jeudi auprès du Conseil constitutionnel. Les élus devaient recevoir ce précieux document --un exemplaire unique par parrain-- jeudi et vendredi, a-t-on précisé de même source. En fait, environ 42.000 élus sont habilités à délivrer un parrainage. Environ 5.000 édiles ont deux mandats au titre duquel ils figurent sur la liste des "présentateurs", mais chaque élu ne peut faire qu'un seul parrainage.

L'envoi de ces documents suit l'examen par le Conseil des ministres, mercredi, du décret de convocation des électeurs pour le scrutin des 22 avril et 6 mai, à paraître vendredi au Journal officiel. Un bon tiers des élus habilités à présenter un candidat s'acquittent de cette prérogative, selon le Conseil constitutionnel. En 2007, 17.000 parrainages avaient été accordés, pour 12 candidats.

Les formulaires de présentation, selon la terminologie officielle, devront parvenir au Conseil constitutionnel le 16 mars à 18H00 au plus tard (s'y ajoute un délai de route pour les départements d'outre-mer). Ils sont adressés soit directement par les élus au Conseil constitutionnel, dans l'enveloppe standardisée mise à leur disposition, soit par les mandataires des candidats qui les centralisent.