Nucléaire : un dossier clos pour Ahmadinejad, le renseignement US minimise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé lundi à Doha que le dossier du programme nucléaire iranien était "clos". "Les déclarations et les inspections de l'AIEA ont prouvé que l'Iran avançait sur la voie légale" a-t-il ajouté. Selon un rapport du renseignement américain, l'Iran aurait arrêté en 2003 ses plans pour produire des armes nucléaires et semblerait " moins déterminé " à fabriquer des bombes atomiques que l'administration Bush ne le proclame depuis des mois.

L'Iran aurait stoppé en 2003 son programme d'armement nucléaire : c'est ce qu'indique lundi soir un rapport officiel américain parlant d'un "un haut degré de confiance". Le rapport qui émane des 16 agences du renseignement américain ajoute aussi avec "un degré de confiance modéré" que ce programme n'a pas été relancé à la mi-2007. Le rapport estime toutefois que la République des Mollah dispose de suffisamment d'uranium pour se doter d'une arme atomique à l'horizon 2010-2015. Et c'est précisément cela que les Occidentaux veulent retirer à l'Iran. La Maison Blanche a tiré argument de ce rapport pour appeler à augmenter la pression. Et ce à un moment où les Etats-Unis poussent à de nouvelles sanctions internationales contre l'Iran. Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé deux trains de sanctions à ce pays pour son refus de suspendre l'enrichissement.

De son côté, le régime islamique pourrait se servir de ce rapport comme d'une confirmation : que ses activités nucléaires sont purement civiles. Comme il le dit depuis des années. D'ailleurs, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé lundi à Doha que le dossier du programme nucléaire iranien était "clos" et que son pays était prêt à "toute éventualité", lors d'une conférence de presse dans le cadre d'un sommet régional auquel il participe. "La question du nucléaire est arrivée à son terme", a martelé le président iranien. Il a affirmé que l'Iran continuerait son programme "dans le cadre des conventions et décisions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", indiquant que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU imposant des sanctions à son pays étaient "fondées sur de fausses informations". "Les déclarations et les inspections de l'AIEA ont prouvé que l'Iran avançait sur la voie légale" pour le développement de son programme nucléaire, a-t-il encore dit, soulignant qu'il avait "été prouvé que la position de l'Iran était légale et juste".