Mediator : "terrifiant", pour Frachon (E1)

  • Copié
, modifié à

Le docteur Irène Frachon, la première à a voir tiré la sonnette d’alarme sur les dangers du Mediator, a estimé que les révélations du Figaro et de Libération mardi, selon lesquelles des anciens collaborateurs du laboratoire Servier ont admis que le médicament était un coupe-faim et non un antidiabétique, mettaient au jour une stratégie "diabolique". "C’est terrifiant d’apprendre ça et de le lire de la bouche des inventeurs ou en tout cas des premiers chercheurs du Mediator. Car on imagine une stratégie qui a été élaborée il y a des dizaines d’années", a réagi la pneumologue sur Europe 1.

"Le choix stratégique de décider que le Mediator, qui est un coupe-faim, serait autre chose, un antidiabétique, ce qui permettait par exemple de le vendre à des diabétiques avec un remboursement par la sécurité sociale, donc une stratégie extrêmement rentable.

"Et puis, la deuxième question très importante, c’est : ces stratégies commerciales diaboliques de tromperie concernent-elles exclusivement le Mediator ou d’autres produits des laboratoires Servier ? Je ne serai pas étonné non plus qu’on ait un certain nombre de surprises et de révélations dans d’autres domaines que celui des coupe-faims", a poursuivi Irène Frachon.