Le PS du Pas-de-Calais corrompu ?

Gérard Dalongeville, l’ex-maire d’Hénin-Beaumont.
Gérard Dalongeville, l’ex-maire d’Hénin-Beaumont. © MAXPPP
  • Copié
avec agences
Une information judiciaire a été ouverte pour des faits de corruption dans la fédération PS.

L’INFO. Le 28 juin dernier, le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire contre X, visant des faits de corruption et d'abus de biens sociaux au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. L’information n’a filtré que jeudi, mais la justice travaillait de longue date sur ce dossier. La Juridiction interrégionale spécialisée de Lille a été saisie.  

Pourquoi la justice enquête ? Tout a commencé après les révélations de Gérard Dalongeville, l’ex-maire socialiste d’Hénin-Beaumont. A la fin de l’année 2010, l’élu, pressé par les magistrats, craque et raconte par le menu le fonctionnement de la fédération socialiste. Dans des lettres adressées à la juge chargée d'instruire le dossier de détournements de fonds publics pour lequel il a comparu devant le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais), l'ancien élu décrivait des malversations destinées selon lui à financer la fédération PS.

JAR13052150

Gérard Dalongeville dénonçait notamment un système de financement occulte organisé autour de deux organismes, le bailleur social Soginorpa et la société d'économie mixte Adévia - toutes deux un temps présidées par l'ancien député-maire de Liévin (Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida, depuis condamné - pour alimenter les finances du PS local.

Une fédé sous tutelle. Dans le cadre de l'enquête préliminaire, qui examinait notamment le financement de la section PS de Liévin et des irrégularités dans des marchés passés dans le Pas-de-Calais, plusieurs élus socialistes avaient été entendus courant janvier. Parmi eux, le député Serge Janquin, l'ex-première secrétaire PS du Pas-de-Calais et sénatrice Catherine Génisson, et le président de la région Nord/Pas-de-Calais Daniel Percheron. Des perquisitions avaient également été menées en décembre au siège de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, à Lens, et à la section PS de Liévin.

Face à cette pression judiciaire croissante, le bureau national du Parti socialiste a décidé, le 26 juin 2012, de placer sous tutelle partielle la fédération du Pas-de-Calais, la 3e de France avec quelque 10.000 adhérents. Comme à Marseille.