Karoutchi: un "courant gaulliste social" à l'UMP

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ex-ministre Roger Karoutchi, qui était proche de Philippe Séguin, a annoncé lundi son intention de créer au sein de l'UMP un "courant gaulliste social".Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la décision du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, de permettre aux différentes sensibilités de s'organiser désormais en "mouvements", comme le prévoient d'ailleurs les statuts du parti.

Dans un communiqué, le sénateur des Hauts-de-Seine approuve cette "volonté forte de faire en sorte que les sensibilités puissent dans l'avenir exister, s'exprimer et se développer à l'intérieur de l'UMP". "A ce titre", Roger Karoutchi "prendra, avec un certain nombre d'élus, de cadres et d'adhérents de l'UMP, l'initiative de créer un courant gaulliste social directement inspiré de l'exemple et de l'héritage de Philippe Séguin, une voix qui manque cruellement dans le débat public aujourd'hui".

Lundi, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a lui esquissé, dans un entretien au Figaro, la création d'un autre "mouvement" au sein de l'UMP, "Droite forte", défendant "des idées à la fois populaires et sociales" et revendiquant l'héritage sarkozyste.