Hollande veut répondre à "la colère"

  • Copié
avec AFP

Au surlendemain de la spectaculaire percée du FN à Vitrolles (Gard), François Hollande a affirmé mardi, lors d'une visite dans la Loire, sa volonté de répondre au "climat de pessimisme, et quelquefois de colère et de frustration", en intensifiant la lutte pour l'emploi. Lors de ce déplacement, à Roanne et Saint-Etienne, consacré aux outils de la formation pour relancer l'emploi, le président de la République a réaffirmé sa volonté d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, notant qu'il y a "en ce moment une reprise qui s'annonce", "un mouvement dans l'économie que nous devons accompagner, porter, stimuler".

"Ce n'est pas un chiffre sur un mois qui comptera, c'est la succession des baisses du nombre de chômeurs", a-t-il relativisé à l'issue d'une visite d'entreprise à Roanne, mais "si la courbe s'inverse, ça signifiera que nous sommes dans un chemin qui permet de retrouver confiance et espoir". Après l'erreur sur la baisse du nombre de demandeurs d'emplois au mois d'août, il a promis au passage de veiller à "ce que l'appareil statistique ne soit pas déformé".

"Finalement le sujet aujourd'hui c'est: est-ce qu'on va réussir ou ne pas réussir?", a martelé M. Hollande. Selon lui, pour "le pays", la question qui se pose c'est "est-ce qu'on va être capable de nous sortir de la crise ou est-ce qu'on va s'enfoncer toujours dans ce climat de pessimisme, et quelquefois de colère et de frustration ?" A chacun de ces déplacements, le président "veut montrer qu'on avance, sinon, c'est le déclin", a expliqué son entourage.