Groupe PS : Philippe Martin se retire

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le député du Gers Philippe Martin a renoncé à être candidat à la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, laissant Bruno Le Roux seul en lice pour ce poste, a-t-il annoncé mercredi à 16H00, heure limite de clôture des candidatures.

Philippe Martin, qui avait justifié sa candidature par sa volonté de faire entendre "la voix des territoires ruraux" au sein du groupe et de l'Assemblée, a expliqué à l'AFP avoir reçu des assurances en ce sens de la part de Bruno Le Roux.

Selon une source parlementaire, Philippe Martin pourrait devenir premier vice-président du groupe socialiste ou l'un des trois questeurs (les députés en charge des finances et de l'administration de l'Assemblée).

"J'ai eu une discussion avec Bruno Le Roux sur la nécessité que le monde rural puisse se sentir représenté dans le dispositif de fonctionnement de l'Assemblée et du groupe parlementaire, ce qui était le sens de ma candidature", a expliqué le député du Gers. "Et dans le même temps, j'avais toujours dit que j'avais le sens de la responsabilité, et alors qu'il y allait avoir des affrontements ou des compétitions pour d'autres postes, notamment la présidence de l'Assemblée, il me semblait utile que le visage d'unité du groupe soit assuré", a-t-il poursuivi.

"Dans cet esprit, j'ai indiqué que je ne déposais pas ma candidature avant 16H00 et que je souhaitais que Bruno Le Roux devienne le candidat du rassemblement, de l'unité de tous les territoires, urbains dont il est l'élu, et ruraux dont je suis l'élu. Il m'a indiqué des pistes de fonctionnement avec lui qui me permettent de penser que ce message a été reçu", a-t-il ajouté.