Gouvernement Hollande : qui sont les favoris ?

Former un gouvernement : le "casse-tête" de Hollande
Former un gouvernement : le "casse-tête" de Hollande
  • Copié
Hélène Favier avec agences , modifié à
Ils y pensent tous mais aucun n'en dit mot ouvertement. Quels sont les favoris pour les ministères ?

"Personne ne sait, sauf moi, ce qui va arriver lundi si les Français me choisissent", a toujours répété François Hollande. Mais, si aucun nom n'est certain, en coulisses, les grandes manoeuvres ont commencé en vue de la formation d'un gouvernement respectueux de la parité hommes-femmes et ouvert à la diversité, selon le voeu de François Hollande. Qui selon les incontournables ? Qui sont ceux qui incarnent le mieux "le changement". Revue de détail. 

# Qui pour le poste de Premier ministre ?

Jean-Marc Ayrault 930X620

Pour le poste de nouveau chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry font figure de favoris. Germanophile et germanophone, le député-maire de Nantes et président du groupe PS à l'Assemblée nationale connaît par coeur les rouages du Parlement et s'entend bien avec le nouveau président, répondant ainsi à deux conditions posées par ce dernier pour diriger le gouvernement. 

aubry

© CAPTURE PUBLIC SENAT

Dans les sondages, c'est la première secrétaire du PS qui est plébiscitée pour devenir la deuxième femme Premier ministre après Edith Cresson. Finaliste de la primaire PS, où elle n'a pas ménagé ses critiques envers François Hollande, la maire de Lille a plus que joué le jeu, ensuite pour soutenir Hollande dan sa cours à l'Elysée. Les noms de Manuel Valls qui a l'avantage d'incarner la nouvelle garde du PS et de Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat Hollande, sont aussi cités pour prendre la tête d'un gouvernement au profil encore flou. >> Aubry et Valls favoris des sondages

# Les incontournables 

Pierre Moscovici

"Si on nomme tous les incontournables, tous les intrigants, toutes les minorités visibles, il n'y aura plus de place pour les gens normaux", déplorait avant le second tour un membre de l'équipe de campagne, un oeil vers "ceux qui dorment devant la porte" dans l'espoir d'avoir un poste. La nouvelle équipe au pouvoir, qui sera sans doute revue après les élections législatives des 10 et 17 juin, devrait compter 15 grands pôles. Au jeu des pronostics, les Affaires étrangères pourraient échoir à Pierre Moscovici ou à l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, qui a sillonné le monde, du Proche-Orient à la Chine, au nom de François Hollande pendant la campagne. 

Vincent Peillon

© REUTERS

Le député Vincent Peillon est cité pour chapeauter le pôle Education, secteur crucial pour le nouveau président, qui veut créer 60.000 postes pour l'école et fait de la jeunesse la priorité absolue de son quinquennat. 

# Les amis de 30 ans 

Jean-Yves Le Drian

Le favori pour la Défense est Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne. Passionné des questions liées à l'armée, troisième budget de l'Etat, cet ami de trente ans de François Hollande est allé aux Etats-Unis pour préparer le sommet de l'Otan de Chicago des 20 et 21 mai. 

Michel Sapin 930x620

Pour l'Economie et le Budget reviennent les noms de l'ancien ministre Michel Sapin et du président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac. Chargé du projet de François Hollande, Michel Sapin connaît le nouveau président depuis le service militaire. Les deux hommes ont étudié ensemble à l'Ena et François Hollande a été cet hiver le témoin de mariage de Michel Sapin, qui fut chargé de préparer son projet de campagne.

# Les récompensés de la campagne

Manuel Valls

Manuel Valls et le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, sont envisagés pour le ministère de l'Intérieur.   

23.04 Montebourg 930x620

© Capture Ecran BFM TV

Le député et ancien candidat à la primaire PS Arnaud Montebourg est associé à un éventuel grand ministère de l'Industrie, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le sénateur André Vallini sont en lice pour la Justice. Le député européen Stéphane Le Foll, organisateur de la campagne de François Hollande, pourrait obtenir l'Agriculture.     

Marisol Touraine

Chez les femmes, le nom de Marisol Touraine revient pour les Affaires sociales.    

# Les nouveaux visages souhaités par Hollande   

Najat Vallaud-Belkacem

Parmi les tenantes de la nouvelle génération figurent Najat Vallaud-Belkacem, élue de Lyon d'origine marocaine découverte par Ségolène Royal pourrait se faire une place au gouvernement. Autre protégée de la candidate PS de 2007, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a également fait ses preuves comme porte-parole de François Hollande.      

Fleur Pellerin

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin, respectivement chargées de l'Economie numérique et de la Culture dans l'équipe de campagne, sont aussi citées, de même que l'est l'ancienne candidate à la présidentielle Christiane Taubira.     

Valérie-Fourneyron

Valérie Fourneyron, médecin du sport et maire de Rouen, la ville natale de François Hollande, est annoncée aux Sports.

Le gouvernement pourrait aussi faire place au président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, et au sénateur Robert Hue, qui se sont rangés très tôt derrière la bannière de François