Fuite avant 20h : "pas le sujet dominant" pour le camp Hollande (E1.fr)

  • Copié
Hélène Favier , modifié à

"Cette sortie est quand même étonnante à trois jours du scrutin !", a confié à Europe1.fr Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, alors que Nicolas Sarkozy a assuré, jeudi matin sur Europe 1,  ne pas être "choqué" si jamais des estimations étaient publiées dimanche avant 20h.

Le code électoral interdit, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à 75.000 euros, la diffusion de tout résultat d'élection, "partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique".

Que pense le candidat François Hollande du risque que soient diffusés ces chiffres avant la fermeture des bureaux de vote ? "Pour nous, ce n’est pas le sujet dominant du moment. Ce qui compte, c’est que les citoyens aillent voter quel que soit leur vote. L'urgence c'est qu'un maximum d'entre eux aillent voter", a répondu Bernard Cazeneuve. Y a-t-il des mesures à prendre ? "On ne va pas réformer le système, trois jours avant le vote", a-t-il encore insisté, assurant que cette question pourrait toutefois être étudiée après les scrutins de 2012. 

Enfin, "il doit y avoir une raison" à la prise de position de Nicolas Sarkozy, a commenté le porte-parole du candidat socialiste, avant de préciser sa pensée : "ne serait-ce pas pour que ses électeurs se précipitent dans les bureaux vote entre 18h30 et 20h ? [dans le cas où ses résultats seraient mauvais]"