Fillon : "le durcissement à droite ne sert à rien"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ancien Premier ministre François Fillon estime que "le durcissement général du discours à droite ne sert à rien",  deux mois après avoir conseillé, ce qu'il a de nouveau regretté, de "voter pour le moins sectaire" en cas de duel PS/FN aux municipales. "Le durcissement général du discours à droite ne sert à rien car les gens ne nous écoutent pas. Ce qu'il faut, c'est un changement d'attitude", fait valoir François Fillon dans des propos rapportés par Le Monde.

Le 8 septembre, sur Europe 1, l'ancien Premier ministre avait expliqué qu'il conseillait aux électeurs de "voter pour le moins sectaire" en cas de duel PS/FN aux municipales, provoquant une tempête au sein de sa famille politique, avant de concéder une "maladresse" près d'un mois plus tard. "Je n'ai sans doute pas été assez clair...", reconnaît  jeudi François Fillon, expliquant que son "idée, c'était de parler aux électeurs tentés par le FN et non d'appeler à voter pour ce parti".

"Il faut rassembler autour d'un projet de sursaut national les déçus de François Hollande, les électeurs du centre, ceux de droite et ceux de l'extrême droite". "Ma démarche n'est pas éloignée de l'idée gaulliste du rassemblement, sans opposer une France contre une autre", déclare-t-il également.