Bayrou : la TVA sociale est "improvisée" (E1)

  • Copié
, modifié à

Le président du Modem François Bayrou a relativisé lundi sur Europe 1 l'impact de la TVA sociale sur l’économie française.

"La TVA, c’est un impôt. Un impôt, c'est fait pour le budget. Et ça tombe très bien parce que le budget de la France est hélas dans un déficit de 100 milliards dont on n'arrive pas à modérer le montant", a affirmé François Bayrou. "C'est ce déficit qui nous plombe et qui nous oblige à emprunter. Tant qu'on mélangera ainsi les impôts et les taxes destinées à la sécurité sociale dans une espèce de méli-mélo dont on ne se tire pas, on n'y arrivera pas", a insisté François Bayrou.

"Ce n'est pas réfléchi" :

La TVA sociale est "improvisée"par Europe1fr

"Pour que ça ait un effet, tout le monde s’accorde à dire qu’il faudrait l'augmenter d'un montant considérable de 5 points dit-on. De 19,6% à 24, 5%. Tout le monde dit cela. Si vous augmentez la TVa de 5 points, naturellement vous provoquez un choc dans le pays et une baisse du pouvoir d’achat, d'abord des salariés", a insisté le président à la présidentielle.

"Je trouve que c'est précipité, que ce n'est pas réfléchi, que c'est improvisé. Le gouvernement d'un grand pays, ça ne se fait pas comme ça en improvisant à la dernière minute ce qu'on n'a pas fait pendant cinq ans", a conclu François Bayrou.